Que ce soit une mode, un choix ou une nécessité, manger sans gluten est aujourd’hui devenu plus accessible et moins contraignant qu’il y a quelques années. Pour preuve, de plus en plus de magasins, de restaurants et même de sites ou blog de cuisines s’y mettent et vous proposent de goûter ou tester des recettes plus savoureuses les unes que les autres : tarte aux pommes, crumbles… pour le plaisir des papilles mais aussi tartes aux légumes, galettes de quinoa… afin de faire rimer plaisir et santé. Vous en avez pour tous les goûts !

Qu’est ce que le gluten ? Et est-ce meilleur pour la santé de manger sans gluten ?

Qu’est ce que le gluten

Le gluten est une protéine, contenue dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine… mais aussi le Kamut et l’épeautre ( céréales plus anciennes ) . Cette protéine confère à la pâte son élasticité. Mais cette élasticité qui est un véritable plus pour nos recettes de tartes, crêpes… Ne l’est pas vraiment niveau digestion. Le gluten formant une colle va adhérer aux parois des intestins et au fur et à mesure des années créer une  » perméabilité intestinale  » qui va empêcher la bonne assimilation des nutriments ( protéines, lipides, minéraux, vitamines… ). Et ce n’est pas tout, au cours du temps, le blé s’est transformé et celui que nous mangeons actuellement n’a rien à voir avec ce que mangeaient nos ancêtres. Résultat ? Il est moins digeste et acidifie plus notre corps. Conséquence ? Nous pouvons devenir plus sensible aux maladies, au stress, sujets à la déminéralisation et aux inflammations.

Bannir définitivement le gluten, une bonne idée ?

Niveau sociabilité ce serait un peu dur… et se mettre au sans gluten du jour au lendemain n’est pas chose évidente.  Mais il est tout de même préférable de varier les céréales et les farines (les choisir biologiques bien entendu demi-complètes ou complètes selon l’état des  intestins). Car pourquoi se limiter aux pâtes et à la farine de blé quand on peut se laisser tenter par la saveur sucrée d’une farine de châtaigne, la rusticité du sarrasin ou encore la douceur d’une farine de riz ou de millet.

En entrant dans l’univers du sans gluten on découvre de nouvelles saveurs et textures, qui peuvent ne pas être aisées à aborder au premier abord mais auxquelles on se fait très vite et c’est un véritable enrichissement pour nos papilles et notre corps !

Quelques indispensables :

Quelques indispensables sans gluten

Vous pouvez trouver du « sans gluten » sous forme de :

  • Céréales : Riz (riz thaï, riz basmati pour les plus connus, riz noir, riz rouge, riz brun) , quinoa (qui contient également des protéines), millet, sarrasin, petit épeautre (il contient très peu de gluten)
  • Farines : Vous avez les farines à base de céréales (toutes celles que l’on vient d’évoquer),  mais aussi de pois chiches et lentilles (qui sont des légumineuses), de pomme de terre (tubercule) et de châtaigne (fruit).  A savoir : la maïzena est faite à base de maïs et est donc sans gluten, il en est de même pour la fécule de pomme de terre.
  • Levures, levain : Vous trouverez principalement celles de sarrasin et quinoa.  A Savoir : La levure du boulanger ne contient naturellement pas de gluten.
  • Flocons précuits toastés : Châtaignes, riz, sarrasin, petit épeautre, pois cassés, pois chiches… Pour réaliser de délicieux cakes, porridges, galettes, crèmes, soupes
  • Pâtes : Maïs, riz, sarrasin, quinoa.
  • Pains germés :  Pour ceux qui veulent diminuer le gluten, par contre, pas pour les allergiques. La marque  » Gaïa  » a créé de délicieux pains inspirés du savoir-faire culinaire des anciens peuples de la Méditerranée, produits à partir de céréales tels que le blé, le seigle ou l’épeautre préalablement germés puis moulues et cuits à 100°C.
  • Pains des fleurs : Sorte de cracotte, aux châtaignes, au sarrasin, au quinoa avec ou sans sel.

Ou trouver des produits sans gluten ?

Principalement dans les magasins bios, ( Biocoop, Bio C’ Bon… ) vous avez aussi de plus en plus de choix dans les supermarchés ( ce n’est bien entendu pas l’idéal car en général de moins bonne qualité et parfois plus cher qu’en magasin bio ), sur internet ( sur des sites comme Greenweez.fr , Basebio.com … )

Livres et blogs

Il est bien beau d’avoir toutes ces informations, mais si l’on ne sait pas les mettre en place… cela ne sert pas à grand chose ! Voici les livres et blogs à consulter si vous désirez en savoir plus sur le sans gluten et tester des recettes :

Voici les meilleurs blogs 100% sans gluten :

(si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à partager via les commentaires !)

Manger « sans gluten » à Paris c’est possible !

Vous avez ceux qui vous proposent une carte entièrement « sans gluten » :

Ceux qui ont certaines spécialités « sans gluten » disponibles :

  • Voy Alimento – Restaurant bio végétalien et boutique de compléments alimentaires

Et ceux encore qui font du « sans gluten » sur demande :

Je dirais « Oui au sans gluten ! » si cela vous permet de réduire votre consommation de blé. Par contre, je ne suis pas une pro « sans gluten », je préfère la modération. Faites plutôt le choix des céréales complètes et anciennes et variez, variez, variez !

Cet article vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler !