Je continue sur ma lancée de préparations aux agrumes, avec une recette de chia pudding à l’orange. Ayant acheté pas mal d’oranges et de clémentines ces derniers jours, pour des recettes et des photos produits. Et n’ayant pas tout utilisé, il fallait bien que je trouve une idée ! Cette fois, je voulais une recette ultra simple avec peu d’ingrédient et de mélange. Alors le chia pudding était tout indiqué. Avec seulement 5 ingrédients, allez 6 ingrédients avec le sucre vanillé… J’avais très envie de vous proposer cette recette pour un goûter sain. Et avec l’arrivée des mimosa et cette couleur jaune soleil, c’était aussi l’occasion d’ajouter une touche de lumière et de printemps à ces photos ! J’espère que la recette vous plaira :-).

Les ingrédients de la recette :

Graines de chia : Elles sont excellentes pour la santé car elles contiennent un mucilage qui est très bon pour l’intestin. Elles sont un peu plus chères que les graines de lin mais elles se consomment plus facilement et font un très bon encas dans des préparations telles que ce chia pudding à l’orange !

Boisson végétale : Je pense qu’ici la boisson idéale est celle d’amande. Elle se marie très bien avec l’orange je trouve et la vanille. Vous pouvez si vous avez les moyens d’ajouter de la gousse de vanille ou du sucre vanillé.

Oranges : J’ai choisi un mélange d’oranges classiques et d’oranges sanguines mais n’hésitez pas à faire selon vos goûts !

Sucre non raffiné : Vous pouvez utiliser ici du sucre muscovado, du rapadura ou encore du sucre de coco. L’inconvénient sera seulement la couleur qui sera plus foncée que si vous utilisiez du sucre blanc.

Agar agar : C’est une excellente alternative à la gélatine animale. Cette gélatine est à base d’algue rouge. On la trouve très facilement en magasin bio et n’est pas plus complexe à utiliser qu’une autre gélatine. Il suffit de l’ajouter à une préparation avant de la chauffer. Car contrairement à de la gélatine classique, on ne peut pas l’ajouter à une préparation froide et espérer qu’elle va figer…

Avantages et inconvénients des graines de chia (A bien lire avant de faire la recette !)

Avantages des graines de chia : Les graines de chia sont très riche en Oméga 3. Tout comme les graines de lin, elles sont très intéressantes en supplément. C’est aussi un aliment qui est très riche en fibres. Il aurait aussi des vertus anti-coagulantes et hypotenseur. Les graines de chia aideraient aussi à réguler l’absorption des glucides. Enfin, elles contiennent du zinc et du magnésium.

Inconvénients et contre-indications des graines de chia : Etant riches en fibres, elles peuvent causer quelques désagréments intestinaux chez certaines personnes avec des ballonnements, gaz, diarrhées. Il faut donc faire attention à en consommer en petite quantité, tel qu’indiqué dans cette recette par exemple. Ici vous n’en prenez que 6 g par personne ce qui est très peu. Concernant les autres effets, je vous conseille vivement de lire l’article « graines de chia » de Mr Plantes. Il faut faire attention aux interactions médicamenteuses pour les personnes prenant des anti-coagulant, des hypotenseurs ou des diabétiques sous traitement. Mais aussi des personnes ayant un cancer de la prostate. A éviter aussi pour les personnes allergiques aux graines de sésame et de moutarde. De toutes les façons si vous avez une allergie quelconque, il sera toujours préférable d’en parler au préalable à votre médecin avant de tester un nouvel aliment.

Chia pudding à l’orange

Vivre Naturo
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 225 ml boisson d'amande
  • 24 gr graines de chia
  • 4 oranges
  • 2 c. à soupe sucre non raffiné
  • 1/2 sachet de vanille
  • 1 petite cuillère à café bombée d'agar agar

Instructions
 

  • Dans un saladier, versez la boisson d'amande, le sucre vanillé
  • Ajoutez les graines de chia, mélangez bien et laissez reposer 30 minutes environ
  • Remuez de temps en temps
  • Pressez les oranges et dans une casserole faites chauffer le jus d'orange
  • Ajoutez le sucre et l'agar agar
  • Mélangez bien et laissez bouillir
  • Puis mettez de côté
  • Lorsque le mélange de chia est prêt versez le dans des petits pots
  • Mettez au réfrigérateur et lorsque le mélange de jus et d'agar agar a commencé à refroidir sans pour autant avoir figé, versez-le sur le mélange de chia
  • Déposez au frais et laissez refroidir au moins 30 minutes à 1h avant de déguster !

Cette recette de chia pudding à l’orange vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler !