J’adore les tartinades ! Je trouve que c’est un excellent moyen de manger sainement sans trop se prendre la tête. Il suffit de mettre les quelques ingrédients dans un blender, de mixer et le tour est joué ! Pour celles et ceux qui ont du mal à consommer quotidiennement des légumineuses cette crème de tofu lactofermenté sera une vraie bonne alternative parmi tant d’autres.

Pour cette recette, j’ai voulu utiliser du tofu. Mais pas n’importe lequel : du lactofermenté, car il est bien plus digeste que le « normal ». Et je vais profiter de cet article pour faire un petit focus sur cet aliment, bien trop présent, selon moi, dans les rayons des supermarchés. On peut le trouver sous formes de : boissons végétales, yaourts, crèmes desserts, tofu, steaks, nuggets et autres produits en tous genres. Nous sommes en train de faire une overdose de soja !

Alors oui, je suis entièrement d’accord qu’il est urgent de réduire notre consommation animale, mais ce n’est pas pour tomber dans l’extrême inverse ! Je pense qu’il est nécessaire de remettre cet aliment à sa juste place, soit celle d’une légumineuse. Oui, tout comme les pois chiche, les lentilles, les haricots blancs… Vous verriez-vous manger ça toute la journée sous différentes formes ? Eh bien, c’est pareil pour la soja ! :-)

Parenthèse terminée, j’en reviens à ma recette ! Vous verrez cette crème de tofu lactofermenté est très simple à réaliser et délicieuse. Je l’ai faite goûter et ce fut à chaque fois un véritable succès. Alors tous à vos blender, vous devez absolument la tester !

La recette en vidéo !

La recette imprimable :

Crème de tofu lactofermenté

Plat Apéritif
Cuisine Salée, Sans gluten, Sans oeuf, Végétalienne
Préparation 10 minutes
Cuisson 0 minutes
Idéal pour 1 pot

Les ingrédients

  • 100 gr tofu lactofermenté
  • 50-60 ml eau
  • 4-5 tiges Basilic Une cinquantaine de feuilles
  • 60 gr noix de cajou cru et non salé
  • 4-5 tomates séchées
  • 2 c à soupe levure maltée
  • 90 ml huile d'olive
  • 2 c. à café citron
  • 1 gousse d'ail

La préparation

  1. Vous rassemblez les différents ingrédients et vous mettez tout dans un blender ou hachoir

  2. En commençant par le tofu lactofermenté, l'huile d'olive, les noix de cajou

  3. Coupez les tomates séchées finement et ajoutez-les

  4. Puis le basilic, la levure maltée, l'ail préalablement râpée, le citron et l'eau

  5. Il vous suffira ensuite de la conserver au réfrigérateur durant 4 à 5 jours

Cet article vous plaît ? Epinglez-le !