La première fois que je suis entrée dans un magasin bio (c’était avant de débuter mes études de naturopathie) je me suis sentie un peu perdue. Je découvrais de nombreux produits dont je n’avais jamais entendu parlé ! Maté, kombucha, crème de riz, purée d’amande et même à l’époque les céréales complètes m’étaient inconnues, c’est pour dire que je partais de loin ! Et finalement, je les ai testé les uns après les autres. Plusieurs mois après je continuais à en découvrir ! Ce fut ensuite plus rapide grâce à la naturopathie :-). Des produits qui pour certains, sont devenus mes indispensables en cuisine. J’aurais bien aimé à l’époque, savoir lesquels avoir dans mes placards et leur utilisation au quotidien pour me faciliter un peu les choses. C’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire cet article. Je me suis dit que ce serais sympa de vous partager ma petite expérience. Et si cela peut vous faire avancer plus vite que moi, j’en serais ravie !

La purée d’oléagineux

Je vous en parle en premier car elle a véritablement révolutionné ma manière de cuisiner. Comment vous dire… je ne peux plus m’en passer ! Que ce soit pour les sauces, les biscuits, gâteaux, les barres énergétiques, les tartinades etc… on peut en mettre partout ! C’est un produit qui remplace à merveille les laitages animaux dans les préparations (le beurre, les œufs, et même le lait => en y ajoutant de l’eau). Bref, c’est le produit à avoir chez soi. Personnellement, je n’achète que de la purée de cacahuète de la marque Jean Hervé, c’est un peu ma marque chouchoute (et sans aucun sponsor ;-)). Pour les autres, je préfère les faire maison, c’est bien plus économique et tout aussi bon !

Les oléagineux… et les graines !

Etant donné que nous en sommes à parler d’oléagineux, autant poursuivre ! Et là vous en avez 2 pour le prix d’1 ! Car à cela j’ajoute les graines ! Les deux sont des incontournables de mes placards. Pour les premiers vous avez : les amandes, les noix de cajou, les noix du Brésil, les noisettes, les noix de Macadamia, les noix de Pécan, les pistaches.

Alors bon, comme vous vous en doutez, je n’ai pas tout ça chez moi. Il s’agissait juste de vous faire un petit listing :-). Vu le prix des noix de Pécan, des pistaches et de noix de Macadamia, je n’en achète quasiment jamais. J’aime que mes recettes soient assez abordables et faisables par tous. Je privilégie donc, généralement des produits accessibles à tous. Quoique même les amandes et les noix de cajou ont vu leur prix augmenter ces dernières années… Mais bon, revenons à nos placards ! Si vous deviez n’en choisir qu’un je vous conseillerais d’opter pour l’amande : Elle s’utilise de pleins de manières différentes : en boisson végétale, en purée, en crème, que vous intégrerez parfaitement dans de nombreuses préparations (cake, tartes salées ou sucrées, sauce froide ou chaude etc…). Avec quelques fruits secs, elles feront aussi un très bon en-cas !

Les céréales complètes/demi-complètes

Comme dis un peu plus haut, avant de commencer à manger sainement, je consommais uniquement des céréales blanches ! Riz complets, sarrasin, kamut ou épeautre étaient des inconnus pour moi ! Et aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer, comme quoi tout peut changer !

Si vous avez l’habitude des céréales blanches, je vous conseille de passer en douceur au demi-complet. Bien souvent les personnes que j’accompagne et qui ont des enfants, me disent que les céréales complètes ont un goût trop prononcé qui n’est pas toujours, de suite apprécié par toute la famille. Je leur conseille alors de faire pas à pas et de s’habituer dans un premier temps à consommer du demi-complet.

Personnellement, ma céréale préférée est le grand épeautre. Il contient du gluten, mais n’a pas été transformé, contrairement au blé. Les personnes n’ayant pas de souci avec le gluten, l’apprécieront très certainement. Pour les intolérants au gluten. L’un des indispensable à avoir chez soi, ce sont les pâtes de riz. Mes préférées sont celles de la marque « Autour du riz », elles sont aussi bonnes que faciles à digérer ! Et je précise, que je ne suis absolument pas sponsorisée par la marque !

Les légumineuses

Trop longtemps oubliées, elle reviennent depuis quelques années sur le devant de la scène, et c’est tant mieux ! Je me souviens, plus jeune, mes parents me raconter qu’enfants, ils ne consommaient quasiment pas de viande ou autre protéine animale. Les plats se construisaient autour de la céréale, des légumes et de la légumineuse. Le peu de viande quand il y en avait, était donnée aux invités tandis qu’eux se contentaient du bouillon dans lequel elle avait mijoté. Malgré cela, ils avaient suffisamment de force physique pour aller dans les champs et travailler toute la journée !

Je ne vous dis pas cela dans l’idée que vous bannissiez toute protéine animale de votre alimentation. Mais plutôt de la réduire en faveur de plus de légumineuses dans la semaine selon votre état digestif. Sur la quantité à consommer, nous pouvons prendre exemple sur le couscous ou autres plats traditionnels associant céréale, légumes, légumineuse et protéine animale.

Pour les novices, je vous conseille les lentilles. Elles sont très simples à préparer et ne demandent pas de temps de trempage. Les lentilles corail sont les plus rapide en temps de cuisson. Sinon vous pouvez toujours opter pour les pois chiches précuits en bocaux. Idéal pour celles et ceux qui sont friands de houmous et qui n’ont que très peu de temps pour cuisiner !

Pour des repas Healthy et gourmands

Recevez gratuitement mon ebook 100% gratuit pour des repas healthy et gourmands !

Le huiles végétales

Avec mes origines maghrébines, je peux vous dire que l’huile d’olive agrémente mes assiettes depuis mon plus jeune âge. Par contre je ne l’ai pas toujours appréciée comme je l’apprécie aujourd’hui. C’est avec les années que j’ai apprivoisé son goût assez prononcé. Fort comme le caractère des gens des pays chauds :-).

Elle est devenue, avec les années un de mes indispensables des placards. Personnellement, je la consomme le plus souvent crue en assaisonnement. En cuisson, je n’en met qu’un léger filet pour faire revenir mes légumes par exemple. A celle-ci j’ajoute la colza que je consomme également au quotidien. Ce sont mes deux huiles favorites et celles qui selon moi répondent le mieux à nos besoins nutritionnels (Oméga 3-6 et 9), tout en étant plutôt faciles à conserver (huile d’olive au placard, huile de colza au réfrigérateur) et pas excessivement chères (l’huile de colza étant la moins chère de toutes les huiles). Nul besoin de spécifier qu’il est préférable de les acheter bio :-)

Les fruits secs

Que j’adore associer avec les oléagineux pour mes petits en-cas ! Un vrai moment de plaisir sucré et sain à la fois, ce qui est doublement plaisant :-) Si vous ne savez pas ce que sont les fruits secs c’est très simple, ce sont des fruits qui ont été séchés au soleil : dattes, abricots séchés, raisins secs, bananes séchées etc… Vous pouvez même trouver des myrtilles séchées ou même des fraises ! Attention tout de même aux ajouts de sucre ou de jus concentré (c’est aussi du sucre!)

Dans mes placards vous trouverez principalement des dattes, des raisins secs, des mûres blanches et des abricots secs. Les dattes, je m’en sers pour les barres énergétiques (de même pour les autres fruits secs) ou pour sucrer certaines boissons végétales. Et pour les raisins secs, ils sont une de mes bases de recette de halva crue. Mais le plus souvent, j’aime les déguster tels quels ! :-)

Les graines germées

graines germées

J’aurais pu vous parler du sel gris, des épices et de bien d’autres produits, mais j’ai choisi de terminer cette liste non exhaustive avec les graines germées. Pourquoi ? Car pour toutes celles et ceux qui souhaitent manger mieux et gagner en vitalité, il est nécessaire d’avoir des aliments très vitalisant dans ses placards, voire des superaliments !

Et plutôt que d’acheter des compléments alimentaires en gélules, rien de mieux que des aliments à haute teneur nutritive que l’on trouve dans la Nature, n’est ce pas ? Et pour ça les graines germées sont vraiment idéales.

Elles se transportent partout, ne sont pas chères et ne mettent que quelques jours à germer en arrosant seulement 2-3 fois dans la journée ! Et petit plus non négligeable, le plaisir de voir pousser la graine. Et cette impression très agréable d’être un peu une jardinière, certes d’intérieure :-) mais avec la main un petit peu verte ! ;-)

Voilà vous connaissez maintenant, quelques uns des indispensables à avoir absolument dans ses placards ! Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à télécharger ma liste de courses végétariennes !

Cet article vous a plus ? Épinglez-le !