Dans mon dernier article « les 5 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids », je vous disais que le sucre contribuait à nous faire grossir. Mais je ne vous ai pas précisé sous quelle forme ! Car il en existe sous différentes formes. Certaines nécessaires à nos besoins journaliers et d’autres à éviter absolument !

1/ Notre corps a besoin de sucre !

sucres adopter 2

Ça vous étonne ? Mais attendez, je ne vous ai pas révélé, sous quelle forme il en a besoin ! :-) Il n’est clairement pas nécessaire de lui donner du pain blanc et de la pâte à tartiner, de la confiture et des gâteaux. Non seulement ces produits n’apportent aucune énergie, aucun nutriment intéressant à notre organisme. Mais en plus ils sont bourrés de sucres raffinés ! Ce qui aura tendance à élever la glycémie. Conséquence de cela : fatigue, sensation de faim très rapidement, prise de poids… Alors pour éviter tous ces désagréments, il sera préférable d’opter pour des « bons sucres » !

Je vous entends déjà me dire,  » Mais c’est quoi exactement les bons sucres ? Aujourd’hui on entends tout et son contraire, alors on ne sait plus trop quels aliments sont véritablement bon ! » Et si vous saviez combien de personnes en cabinet me disent être perdues face à leur alimentation… Et c’est normal, nous avons longtemps été désinformé : « Attention au gras ! » Sans nous préciser qu’il y a bon et mauvais gras. « Attention aux sucres ! » Avec certains régimes qui conseillent même de restreindre la consommation de fruits. « Consommez 3 laitages par jour ! » Alors qu’ils sont acidifiant et contiennent des hormones de croissance qui contribuent à la prise de poids. cf : mon dernier article. Etcétéra, etcétéra …

Pour les sucres, c’est très simple. En revenant à une alimentation plus brute, vous déduirez très aisément ceux qui vous sont bénéfiques : Les fruits frais et entiers, les céréales demi-complète et complètes, les fruits secs, le miel cru (consommé seul à jeun, en petite quantité et surtout pas sur du pain !), le pollen, les légumes, la pomme de terre, la patate douce etc… Tous ces aliments contiennent des sucres qui répondent à nos besoins quotidiens sans pour autant élever notre glycémie et nous faire grossir. Enfin, cela va dépendre aussi du mode de cuisson ;-)

2/ Les sucres à éviter absolument !

Ils sont malheureusement devenus le quotidien de bon nombre de personnes : je parle ici des sucres raffinés ! Quand je dis ça, je dis tout et rien à la fois, car ces deux termes englobent 2 catégories de produits.

Nous avons le sucre simple avec le fameux sucre blanc, mais aussi le sucre roux, qui est du sucre blanc coloré ! Ou encore le sucre vergeoise, un sucre blanc chauffé, pour obtenir sa coloration brunâtre. Ne vous laissez pas tromper par la couleur ! Vous avez aussi le sucre glace, du sucre blanc broyé finement.

Les céréales raffinées ou céréales blanches : la baguette, la bonne assiette de pâtes blanches, le pain de mie,les farines T45 et T55, le riz blanc… Ils ont tous en commun le fait qu’on a retiré les couches supérieurs de la graines : le son et le germe. Ce qui provoque troubles digestifs, constipation, élévation de glycémie et seraient probablement en partie responsables des intolérances au gluten actuel.

C’est parti ! Je réveille ma vitalité !

Recevez gratuitement mon ebook 100% gratuit pour réveiller votre vitalité !

3/ Les alternatives aux sucres raffinés

Vous avez aujourd’hui, de nombreuses alternatives qui vous sont proposées. Et si vous le souhaitez, vous pouvez dès demain dire bye bye au raffinage et bonjour aux produits respectueux de la Nature et de votre organisme :-)

Parmi les céréales, vous avez le choix entre complètes et demi-complètes : blé dur ancien (si, si ça existe !), riz, épeautre, petit-épeautre, kamut. Vous avez aussi le sarrasin, le quinoa, le millet . La châtaigne, la pomme de terre, la patate douce, le manioc. Pourquoi simplement vous contenter de la baguette et des coquillettes ? Vous pouvez les consommer sous pleins de formes différentes : pains, crêpes, tartes, taboulé, céréales entières cuites à l’eau, purée,

Je serai un peu plus mitigée concernant le sucre à proprement parler. Car il ne s’agit pas en soi d’un aliment. C’est un agrément, une douceur, un plaisir que l’on se fait de temps en temps. Et dans ce cadre là, je vous conseillerai de privilégier les sucres complets tels que : le rapadura obtenu à partie du jus de canne à sucre séché à l’air libre puis tamisé ou le muscovado fait avec l’extrait évaporé du jus de canne chauffé. Celui-ci est ensuite séché puis broyé. Vous avez aussi le sirop d’agave qui a un fort pouvoir sucrant. L’avantage : nous avons besoin d’en ajouter en moindre quantité. De plus, j’ai remarqué qu’il avait un effet bien moins addictif que le sucre raffiné. Mais il ne s’agit là que de ma propre expérience. D’autres sucres tels que le sirop d’érable ou le sucre de coco sont des options intéressantes, mais à des prix supérieurs aux précédents.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le !