Dans nos assiettes, nous retrouvons de nombreux pesticides. Sous prétexte de devoir nourrir de plus en plus de monde, tous les moyens sont devenus bons pour augmenter la rentabilité et parer à tout risque ( les nombreux insectes, le temps… ). Nous ne sommes donc plus sûr de ce que nous mangeons. Même les aliments les plus basiques sont contaminés par des produits . Pesticides pour de nombreux fruits et légumes, mais pas que : PCB dans le poisson, la viande et même quelques traces dans les produits laitiers et dans les oeufs; mercure dans les poissons comme le thon, la dorade, ou le brochet; aluminium dans la laitue et les épices ou encore chlordecone dans la banane… Que faire ? Manger tout en bio !? Mais certains fruits et légumes sont parfois très chers. Heureusement, certains étant moins pollués que d’autres peuvent être consommé en conventionnel.

Bien choisir ce que l’on met dans son assiette !

Bien choisir ce que l'on met dans son assiette !

Avant de vous annoncer ceux les moins pollués, nous allons d’abord vous faire la liste de ceux les plus pollués afin, si vous en avez la possibilité, de les éviter et de les acheter en agriculture biologique. Sachez aussi que de nombreux petits producteurs, non certifiés ( car n’ayant pas les moyens de se faire labellisés ), n’utilisent aucun produit. N’hésitez pas à vous promener dans les marchés et à demander. En général ils répondent sincèrement. Ayant personnellement fait l’expérience, ils vous répondront soit qu’ils « ne mettent absolument rien », soit « qu’ils en mettent tout de même un peu pour éviter les insectes ». Après à vous de vous faire votre propre idée et de voir l’apparence des produits !

Pour revenir à la liste, c’est le professeur David Servan Schreiber qui avait écrit, dans son livre « Anticancer » la liste des fruits et légumes les plus et moins contaminés.

Vous la retrouvez dans un livret téléchargeable sous format pdf :
Livret « Les Réflexes anticancer au quotidien »

Les fruits et légumes les plus pollués

Les fruits et légumes les plus pollués

Les fruits : Cerises, fraises, framboises, nectarines, pêches, poires, pommes, raisins

Les légumes : Céleri, concombres, courges, épinards, haricots verts, laitues, poivrons, pommes de terre

Les fruits et légumes les moins pollués

Les fruits et légumes les moins polluésLes fruits : Ananas, banane, kiwi, mandarine, mangue, melon, myrtille, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, prune

Les légumes : Asperges, aubergine, brocoli, champignon, chou, chou-fleur, oignon, petit-pois, radis, tomate

Cet article vous plaît ? Épinglez-le ?