Sushi, sauce soja, shiitaké ou encore miso ; tous ces mots n’ont plus de secret pour vous ? Cela n’est pas étonnant, car aujourd’hui la cuisine japonaise fait partie intégrante du paysage occidental. Avec l’ouverture des frontières, de nombreux restaurants japonais ont ouvert leurs portes un peu partout dans le monde… Attention tout de même aux contre-façons ! Les véritables « restaurants Jap’ » dirigés par des chefs japonais nous offrent des plats aux saveurs simples et raffinées qui s’apparentent plus à ce que l’on peut trouver au pays du soleil-levant. Pourtant, nous sommes encore loin de connaître tous les secrets culinaires que recèlent cet archipel, et ceux environnants…

La cuisine nippone participe à la longévité des japonais

cuisine nippone

C’est au cours des siècles, que le Japon a su développer un véritable savoir culinaire, en s’inspirant d’abord de ses pays voisins tels que la Corée et la Chine, puis de manière individuelle, cultivant l’art de la présentation et des saveurs subtiles aussi bien crues que cuites (en essayant de dénaturer le moins possible l’aliment). Savoureuse mais aussi saine, la cuisine nippone participe à la longévité des japonais qui ont longtemps détenu le record mondial en la matière (détrônés après le tsunami en 2011 par les hongkongais).

Mais c’est sur une île japonaise, Okinawa, au sud de l’archipel, que la cuisine « saveur et santé » prendra véritablement son sens. On y découvre une population qui a l’espérance de vie la plus longue et surtout le plus de centenaires au monde ! Cette cuisine régionale japonaise aux influences chinoise, offre des goûts vrais, et ancestraux. Leurs spécialités ? Le « Goya Champuru » sauté de légumes et de tofu agrémenté de goya, un légume traditionnel typique d’Okinawa ; Le « Mûchi » pâte de riz enveloppée dans des feuilles de « gettô » (de la forme de feuilles de bananier) ou encore Le « Jûshî » bol de riz avec des algues, des graines et des fèves.

La base du régime Okinawa

régime Okinawa

Un alimentation semi-végétarienne composée d’un peu de poisson et de fruits de mer. Très peu de produits laitiers et de viande. Une consommation plus importante de céréales, notamment de riz, de soba (nouilles faites de blé séché que l’on trouve facilement en magasins biologiques). Et de légumineuses : Les Okinawaïens raffolent des azukis (haricots rouges) qu’ils transforment en dessert. Ils consomment également du soja sous forme de tofu (protéine adaptée aux asiatiques mais beaucoup moins aux occidentaux).

Beaucoup de fruits et de légumes, frais et de saison, tels que le chou, le brocolis, le concombre, la papaye, l’ananas ou la mangue… Mais aussi des fruits et légumes typiquement okinawaïens comme le goya (sorte de courge amère) ou le shïkuwāsā (agrume)

Tout cela, agrémenté de beaucoup d’ aromates qui ne diffèrent pas tellement de celles que l’on connaît : thym, origan,estragon…,

D’épices : gingembre, curcuma, wasabi…

Et surtout d’ algues : le « kombu », « l’hijiki », le « wakamé » que l’on peut trouver en France dans les magasins spécialisés ou biologiques… A consommer tout de même avec modération => due à la pollution actuelle des mers et des océans.

La sauce soja et le tamari sont également utilisés ainsi que les graines, tels que le sésame.

N’oublions pas le thé, boisson la plus consommée à Okinawa : Le thé vert au jasmin est le plus bu. Puis les thés verts natures, de toutes sortes. Plus ou moins doux comme le Sencha, le plus connu au Japon. Vous avez aussi le Tencha qui donne le fameux Matcha… et enfin les thés noirs.

En naturopathie le thé est souvent peu conseillé du fait de la présence de théine et de ses effets excitants sur l’organisme. Pour réduire cette substance, mettez le thé dans un petit bol d’eau chaude et rincez-le.

Et pour conclure, l’un des fondement de l’alimentation des habitants de cette île : le « hara huchi bu » qui consiste à ne remplir son estomac qu’à 80% de ses capacités. Ce qui permet de ne pas s’alourdir par des repas trop copieux.

N’hésitez pas à vous inspirer de ce mode alimentaire et à le mettre à la sauce occidentale !