J’ai eu le plaisir d’interviewer Jean-Marc Réty, un pionnier de la coiffure bio en France. Moi même ayant suivi ses précieux conseils j’ai pu voir,  grâce à lui, mes cheveux reprendre de leur vitalité. J’ai donc voulu partager avec vous sa vision de la coiffure qui je l’espère vous aidera à vous voir autrement, et vous donneront envie d’aller faire un petit tour dans son salon ! Car je vous le dis, des personnes aussi passionnées par leur travail et qui vont au bout de leur démarche c’est assez rare alors profitez-en !

Interview d’un coiffeur bio, Jean-Marc Réty

Comment qualifieriez vous votre façon d’exercer la coiffure ?

J-M. R. : Pour vous répondre il va falloir que je revienne un peu sur mon parcours : J ‘ai dans mon cursus fait 10 ans en tant que coloriste et chef de bac et ai abandonné pendant 10 ans durant lesquelles je me suis reconverti dans les ressources humaines, en tant que formateur en communication. C’est après ces différentes expériences que j’ai repris le métier de coiffeur, mais en m’inspirant du savoir faire des anciens. Il faut savoir que jusqu’en 1920 les coiffeurs fonctionnaient comme je fonctionne actuellement. Dans le respect de la cliente, c’est à dire que pour moi il est primordial de savoir écouter ses besoins, ce qu’elle attend de moi.

Aider à réparer les erreurs commises par des colorations à répétitions, un mauvais entretien du cheveu… Mon but, est de redonner de la liberté à la cliente et surtout lui permettre de retrouver de « l’harmonie entre l’être et le paraître ». Il n’y a rien de plus dénaturant et disharmonieux pour les cheveux que de les colorer de brun en blond ou de lisser et défriser. Le stéréotype de la beauté n’est pas européen ou caucasien ! Il est désolant de voir une belle femme africaine ou maghrebine, se lisser les cheveux pour ressembler à une européenne ! Soyez belle naturellement !

En commençant la coiffure en 1973, mon 1er patron qui était le président de la Haute Coiffure Française et qui en fin de carrière est resté pour me former, m’a donné deux citations : «il n’ y a pas de vilains cheveux, il n’y a que des vilains coiffeurs» – «Ne fait pas d’une femme un travesti». Et c’est cela que j’ai gardé, mes valeurs des débuts.

On parle d’alimentation saine, d’hygiène de vie, y a t-il une hygiène capillaire à avoir ?

J-M. R. : Je cite justement France Guillain et les bains dérivatifs. Les résultats sont bien plus impressionnant grâce à sa pratique. Si j’avais un maître à penser actuel, ce serait elle.

Pour vous comment peut on reconnaître un cheveu sain ?

J-M. R. : C’est un cheveu qui a son élasticité naturelle, qui bouge et qui est en mouvement. C’est un compliment que je fais à toutes mes clientes de ma génération ( j’ai 58 ans ), celles qui gardent leurs cheveux naturels. D’ailleurs pourquoi une femme ne serait-elle pas belle avec des cheveux blancs ? La société actuelle impose un diktat aux femmes qui n’est pas respectueux de ce qu’elles sont.

Mais une personne qui a des cheveux blancs jeune, peut-elle retrouver sa couleur de base ?

J-M. R. : Tout à fait, le pourcentage de cheveux blancs, est le pourcentage de bulbe toxiné. Et une des causes majeures de notre temps c’est le stress. Il faut savoir, que de nombreuses clientes viennent me voir, pour récupérer leur qualité de cheveux, avec la façon dont je coupe les cheveux. Et avec les bains dérivatifs et l’argile que je préconise pour la détoxination, elles s’aperçoivent que leur taux de cheveux blancs diminue et que leur couleur de base revient dans la masse, c’est magique mais c’est réel. Il est dommage de ne pas parler plus de tout cela, car ça pourrait aider beaucoup de personnes, surtout ça ne coûte pas grand chose.

Nous voyons de plus en plus de salons faisant proposant des colorations végétales, qu’en pensez-vous ?

J-M. R. : En réalité, nous ne sommes que très peu à faire des colorations 100% végétales. Il faut faire attention, car il y a beaucoup de coiffeurs qui font du végétal qu’à 30 ou 40% et le reste des colorations sont chimiques. Personnellement, il est hors de question de proposer du chimique. Je n’ai d’ailleurs aucun produit chimique dans mon salon sauf mon étagère à gauche. Lorsque vous vous asseyez face à la glace, vous pouvez la voir, il s’agit de mon « étagère pédagogique » des choses à ne pas faire !

Ce que je trouve regrettable, c’est que depuis 1999, j’ai rencontré une trentaine de coiffeurs qui avaient la même volonté que moi, mais qui se sont installés en indépendants car les salons ne sont pas intéressés par ce type de démarche. Si vous choisissez de faire du 100% végétal, vous ne pouvez plus faire ni teinture, ni décoloration, ni permanente, ni défrisage, ni mèche, ni balayage. En même temps, il n’y a jamais eu autant de demande, une aussi grande volonté de retour au 100% naturel, car on connaît bien aujourd’hui tous les risques de la chimie. 

Vous parlez de pédagogie, c’est quelque chose d’important pour vous ?

J-M. R. : Il s’agit de la moitié de mon temps. J’en passe beaucoup au téléphone et par e-mail à répondre aux questions. C’est quelque chose que j’offre aux personnes qui ne sont pas sur Paris. Sinon, toutes mes clientes qui viennent en salon repartent avec des conseils à mettre en pratique chez elles au quotidien. 

Y a t-il un conseil de base indispensable à tout un chacun (e) pour entretenir ses cheveux ?

J-M. R. : Je vais vous répondre : « Chassez le naturel, il revient au galop ! ». Il s’agit de la sagesse populaire. Nous avons oublié les principes de base de l’hygiène : Brosser ses cheveux matin et soir. Le corps est une magnifique machine. Si on le respecte, il redonne au centuple !

Merci à Jean Marc Réty pour le temps qu’il m’a consacré et pour ses réponses pleines de bon sens qui nous amènent à une réflexion qui va au delà de la beauté et qui concerne notre être et la manière dont on souhaite le refléter aux yeux du monde. Veut-on accepter et embellir ce que nous sommes vraiment ou montrer une image tronquée de nous même ? A méditer…

Jean-Marc RetyJean-Marc Réty, Coiffeur bio

Coiffeur-coloriste, formé en Haute Coiffure, je me suis spécialisé, depuis septembre 1993, sous l’enseigne Naturel Style dans les colorations 100% végétales et depuis 2003, dans les protocoles de détoxination.

• Consultez le Site Internet de Jean-Marc Réty

Je précise qu’il n’y a aucune démarche commerciale de ma part dans cet article. Je ne gagne rien lorsque vous allez voir ce coiffeur. Ma volonté est de vous faire partager une bonne adresse et peut-être la possibilité, pour les personnes qui ont des problèmes capillaires, ou qui souhaitent se diriger vers du 100% naturel, de retrouver une chevelure plus saine et en correspondance avec ce qu’ils ou elles sont ! Pleins de belles choses à vous !