Voici une recette destinée aux gourmands et amoureux de chocolat. Oui à vous, qui aimez vous faire plaisir, mais sans contraintes… du lactose, des œufs ou du gluten ! Il existe aujourd’hui de délicieuses alternatives et en voici une, créée spécialement pour vous. Elle est à base de légumineuses, de sucre complet et d’amidon de maïs pour remplacer la farine. Allez, tous à vos blender ! (Si, si j’ai bien dis blender, vous verrez la recette de ce brownie vegan et sans gluten prend un peu de temps de cuisson, mais est très simple à faire)

Brownie vegan et sans gluten

Plat Collation, Goûter
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf, Végétalienne
Préparation 20 minutes
Cuisson 1 heure 20 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes

Les ingrédients

  • 180 g amidon de maïs
  • 230 g azuki
  • 150 g chocolat noir 80% cacao
  • 110 ml sirop d’agave
  • 80 g purée de pomme sans sucre
  • 55 g purée d’amande blanche
  • 50 g noisettes

La préparation

  1. Faites tremper les azukis toute une nuit. Le lendemain portez à ébullition et faites les cuire environ 40 minutes. Égouttez-les et réservez-les pour plus tard.

  2. Mettez les noisettes à torréfier dans un four à 150°C durant 15 minutes.

  3. Pendant ce temps coupez le chocolat en carrés et mettez-le à fondre dans une casserole au bain marie, sans mélanger.

  4. Après avoir retiré les noisettes du four, laissez-les refroidir et prenez votre blender pour les concasser légèrement. Déposez-les dans un bol. Laissez votre four allumé et montez la température à 180°C.

  5. Puis dans le blender versez le sirop d’agave, la purée de pomme, d’amandes blanche, le chocolat fondu et les azukis. Mixez bien le tout,

  6. Versez la préparation dans un saladier, ajoutez l’amidon de maïs, mélangez bien, puis les noisettes concassées,

  7. Dans un moule (idéalement carré), disposez du papier sulfurisé (pour ne pas gâcher, je réutilise le même plusieurs fois), puis versez la préparation. Mettez-la au four et laissez cuire 25 minutes.

Cet article vous plaît ? Épinglez-le !