J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter un coiffeur que j’ai découvert il y a seulement quelques mois par le biais de France Guillain (qui nous en a parlé lors d’un de ses stages) .  Jean-Marc Réty est un vrai convaincu des bienfaits du 100% naturel et du retour vers la simplicité. Son maître mot est « respect de sa propre nature ».  Il est de ces rares personnes qui vont au bout de leurs principes persuadé de la nécessité d’aller à la racine du problème (si je peux m’exprimer ainsi !), afin d’apporter un changement durable.

J’avais de mauvaises habitudes capillaires

Pour vous parler de Jean-Marc Réty, il va falloir que je vous parle de ma propre expérience. Il y a plusieurs mois, j’avais les cheveux long. J’alternais entre les tirer à la brosse et sèche cheveux pour les lisser et les boucler grâce à une mousse 100% chimique. Je n’avais pas réussi à trouver de produit bio qui réussisse à définir joliment mes boucles. Alors que j’avais adopté le bio pour tous les produits cosmétiques que j’utilisais, il me restait la problématique « cheveluresque », qui m’obligeait à utiliser encore du chimique. Vous vous en doutez, cela ne convenait aucunement à ma cheveux qui étaient devenus très secs et qui, pour obtenir le résultat escompté, avaient besoin de plus en plus de produit.

En allant voir Jean-Marc Réty, je souhaitais arrêter de me prendre la tête avec mes cheveux ! Le lissage me prenait du temps chaque jour et les boucles me faisaient utiliser une grande quantité de mousse, ce qui les rendait un peu cartonneux. Mon désir était d’avoir de jolies boucles naturellement, qu’ils soient plus vigoureux et retrouvent leur vraie nature.

Mon expérience chez Jean-Marc Réty

Au premier rendez-vous, la sentence fut radicale : « il va falloir couper! ». De cheveux longs, je suis passée à court, pas facile mais nécessaire… Avec parmi les recommandations : « Ne plus utiliser de mousse, du tout ! ». J’avoue que ce fut un peu radical. Je m’y attendais mais l’image de soi en prend un coup… Cela m’a forcé à me voir telle que j’étais naturellement, sans artifice. Et je dois dire qu’après plusieurs années à se lisser et utiliser des produits chimiques…au début, ce n’était pas évident. Ils étaient encore très secs, les boucles n’étaient pas dessinées une vraie cata… Mais j’ai tenu, j’ai bien suivi les recommandations et petit à petit mes cheveux ont repris de la vie. (Je continuais tout de même à me tirer la mèche de devant.)

Second rendez-vous, encore un petit coup de ciseau, mais cette fois-ci pas sur la longueur, ouf ! Et autre recommandation : « ne plus utiliser le sèche cheveux, sinon d’alopécie ! ». J’avais réussi à bannir la mousse, mais pas le lissage de la mèche et il est vrai qu’à cet endroit les cheveux étaient moins fournis. Et vu que je voulais éviter de lancer une nouvelle mode… douteuse… j’ai aussi arrêté le sèche-cheveux et ai dû pendant quelques temps, me rabattre sur les pinces invisibles.

Mais le résultat est là ! J’ai troqué la mousse chimique et le shampoing Logona (marque bio) contre un shampoing de la marque Terre de couleur et une de leur crème capillaire que j’applique après la douche sur cheveux mouillés. J’ai appris à me brosser régulièrement les cheveux pour amener le sébum vers les pointes. Je vais tous les 2-3 mois chez mon coiffeur (vous devinez qui!) pour un rafraîchissement. Et puis je laisse mes cheveux vivre leur vie !

Après 9 mois le constat est au delà de mes espérances : Je sens qu’ils sont plus sains,ils ont retrouvé de la vitalité, les boucles sont bien mieux définies et le cheveu est moins sec. What else ?

Jean-Marc Réty, Coiffeur bio

Jean-Marc RetyCoiffeur-coloriste, formé en Haute Coiffure, je me suis spécialisé, depuis septembre 1993, sous l’enseigne Naturel Style dans les colorations 100% végétales et depuis 2003, dans les protocoles de détoxination.

Informations pratiques

Ligne pour rendez-vous : 06 60 49 57 37 • Ligne pour conseils : 01 45 18 52 07

Prix : 30€ la séance • Consultez le Site Internet de Jean-Marc Réty

 

Rendez-vous au prochain article,
pour l’interview de Jean-Marc Réty.