colour_on_white_m

« La santé est notre patrimoine, notre droit. C’est l’union complète et entière de l’âme, de l’esprit et du corps ; et ce n’est pas un idéal inaccessible, mais quelque chose de si simple et de si naturel que bon nombre d’entre nous l’oublient. »Dr Edward Bach

Il est de ces histoires que l’on prend plaisir à raconter tant elles sont parlantes. Celle des fleurs de Bach fait partie de celles-ci…

dr-edward-bachLe dr Bach, médecin, bactériologiste, était un bien plus qu’un homme de science et un savant. Sa sensibilité, son idéalisme et son amour de la Nature le menèrent vers une toute autre voie. Sans cesse en quête de « vérité », il avait le profond désir de découvrir un moyen de retour à un équilibre physique et mental sans effet nocif ou secondaire. Le mental et le physique étant selon lui indissociables, il n’était pas concevable d’arriver à un mieux-être sans s’occuper de la personnalité des malades qui venaient le voir en cabinet.

C’est d’abord par le biais de l’homéopathie et de vaccins constitués à partir de germes intestinaux et administrés par voie orale : les « sept nosodes de Bach », qu’il aide ses patients. Mais malgré les très bons résultats et le succès, le dr Bach n’est pas complètement satisfait. Il s’intéresse de plus en plus à la personnalité de ses patients et à leur manière de réagir face à leur maladie. C’est ainsi qu’il remarque une corrélation entre les émotions négatives et certains troubles physiques, et décide de poser les nouvelles bases de son travail en « traitant la personne et non la maladie ».

Il entame alors une quête, celles des fleurs et tout impatient qu’il devait être, à l’orée de cette recherche, il était fort peu étonnant que la première fleur à se dévoiler eu été l’Impatience. Une aubaine pour les tempéraments impatients et tendus et pour lui, car cela, non seulement, l’aide à apaiser cet état, mais la découverte de cette fleur ouvre véritablement la voie aux autres découvertes. C’est en tout et pour tout 38 remèdes naturels qu’il révèle durant ses années de recherches. Fleurs qui lui permettent d’accompagner de nombreux patients à soulager leurs états émotionnels négatifs, et qu’il n’aurait pu mettre au jour s’il n’avait pas lui même ressenti chaque fleur personnellement. Avec ses résultats probants et malgré le peu d’argent qu’il y gagne, il décide de consacrer son temps à cette seule pratique.

Laissant de côté toutes ses craintes et ne suivant que la voie dictée profondément en lui, il vécut ses dernières années dans son cabinet près des fleurs.