Habitués aux jus d’oranges le matin ? A la tartine de biscotte beurre confiture ? Quoi que vous mangiez le coup de barre ou le petit creux de 10h est devenu votre quotidien ? Vous voulez manger plus sain et avoir la pêche dès le matin et que cela dure jusqu’à l’heure du déjeuner ? Ou vous avez des horaires décalés et ne savez pas quoi manger pour être en pleine forme tout en vous sentant bien et léger après avoir mangé ? Eh bien je vais vous dire un petit secret… Il existe une recette pleine de vitamines que vous préparerez rapidement et dégusterez avec régal… Cette recette magique se nomme le Miam O Fruits, vous ne la connaissez pas encore ? Eh bien, laissez moi vous la présenter… :-)

Cette magnifique préparation je l’ai découverte au cours de mes études de naturopathie. Il s’agit à l’origine d’une préparation du docteur russe : Kousmine appelée crème Budwig, mais celle-ci contenant certains ingrédients pas très digestes pour nous qui ne vivons pas dans le grand froid de la Russie, France Guillain a eu la très bonne idée de transformer cette recette en une crème bien plus digeste. Vous pouvez retrouver la recette dans son livre qui en porte le nom : Le Miam O’ Fruit de France Guillain.

Pomme

Le Miam O’ Fruits comprend une base de banane écrasée, mélangée avec du citron et de l’huile de colza pour les Oméga3. Des oléagineux, graines broyés et des fruits. C’est une petite bombe d’énergie qui n’élève pas la glycémie et qui évite les coups de barre. Cela grâce à ses ingrédients crus et bio, plein de vitamines, minéraux et enzymes. C’est une excellente proposition pour les habitués des petits-déjeuners lourds et gras. Il est aussi possible de consommer cette recette à midi à la place du fameux sandwich ou kebab. Les travailleurs de nuit seront ravie aussi de cette alternative qui les aidera à conserver leur énergie…

Miam-Ô-Fruits

Miam-Ô-Fruits

Vivre Naturo
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Collation, Dessert, Petit-déjeuner
Cuisine Sucrée
Portions 1 personne

Ingrédients
  

  • 1/2 Banane
  • 2 c. à café Citron
  • 2 c. à soupe Huile de colza
  • 1 c. à soupe Graines de lin
  • 1 c. à soupe Graines de sésame
  • 1 c. à soupe Mélange 3 oléagineux au choix
  • 3 Fruits de saison

Instructions
 

Au préalable

  • Vous pouvez broyer en avance ( pour une semaine ), avec un petit moulin électrique ou un moulin à café –> 7 cuillères à soupe de graines de lin et 7 cuillères à soupe de graines de sésame => Moitié graines de lin / moitié graines de sésame. Vous les versez ensuite dans un petit bocal et si vous le souhaitez, vous inscrirez sur celui-ci « Lin et sésame, 2 cuillères à soupe ».
  • Broyez également dans le moulin une poignée d’un mélange d’au moins 3 sortes d’oléagineux à varier au fil des semaines selon vos goûts (graines de tournesol, de courge, des amandes, des noix du Brésil, des noix, noix de cajou, pistaches non salées…). Vous pouvez également verser le mélange dans un second petit bocal et y écrire « graines-oléagineux 1 cuillère à soupe ».
  • Les deux bocaux sont à mettre au bas du réfrigérateur au frais et à l’abri de la lumière et doivent être consommés dans les 7 jours qui suivent le broyage, pourquoi ? Tout simplement parce que les graines surtout de lin et de sésame s’oxydent rapidement.

Préparation d'un Miam-Ô-Fruits

  •  Écraser une demi-banane, la veille au soir pour le lendemain matin, elle doit être bien liquide, un peu mousseuse et brunir un peu, elle doit s’oxyder un peu (contrairement aux graines l’oxydation de la banane n’est pas toxique et la rend même plus digeste et aide à la réparation de la flore intestinale; c’est le seul aliment qui doit s’oxyder dans la préparation, les autres fruits ne doivent pas l’être). Vous pouvez également l’écraser la veille au soir.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe à ras bord d’huile de colza bio de première pression à froid. Émulsionner l’huile avec la banane jusqu’à obtenir une mayonnaise, l’huile doit disparaître complètement dans le mélange.
  • Prendre 2 cuillerées à soupe du mélange graines de lin / graines de sésame. Versez les sur la préparation.
  • Prendre 1 cuillerée à soupe rase du mélange de trois graines-oléagineux que vous ajoutez également à la préparation à la banane.
  • Ajouter 2 cuillerées à café de jus de citron au mélange. Bien remuer la préparation, le goût acide doit disparaître en mélangeant bien.
  • Après avoir réalisé la base crémeuse, vous pouvez ajouter les fruits, selon vos goûts et la saison : 1/4 de pomme, 1/4 de poire, un petit morceau de mangue, 2 litchis, 2 fraises, un abricot, 1/2 pêche, une poignée de framboises, mûres ou myrtilles, quelques cerises, une tranche d’ananas, une petite tranche de papaye…. Vous les coupez en petits morceaux.
  • Faites une belle présentation appétissante.
  • Dégustez la en prenant tout votre temps, environ 30 à 40 minutes, par petites bouchées, il faut bien MASTIQUER : si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des ballonnements, et vous aurez faim très vite, ce qui n’est pas le but quand on mange le Miam O’ Fruits.

Notes

  • Les graines et oléagineux non broyées doivent être mis au sec, dans des bocaux fermés, dans un endroit frais pas plus de 18°C ou 20°C et à l’abri de la lumière.
  • Les graines de lin qu’elles soient broyées ou non, ont tendance à s’oxyder, mieux vaut les mettre dans un bocal fermé et les garder au bas du réfrigérateur. Si l’odeur est forte –> c’est que les graines sont oxydées,l’odeur doit être neutre, comme celle des oléagineux.
  • Le citron , malgré sont goût acide n’est pas du tout acidifiant pour le corps (les acidifiants sont par exemple : la viande rouge, les céréales et sucres raffinées, le café, le jus d’orange …). Même si vous n’aimez pas trop le citron vous ne le sentirez pas grâce au sucre de la banane. Mélangez bien juste le tout.
  • Pour les fruits, mieux vaut privilégier des fruits de saison et local, mais pour ne pas toujours manger la même chose, vous pouvez aussi ajouter des fruits exotiques comme l’ananas, la papaye ou la mangue en hiver (car c’est la saison durant laquelle il y a le moins de fruits) bien mûrs bien entendu, sinon ils sont acidifiants. Au printemps et en été variez le plus possible : fruits exotiques, fruits rouges, pomme, poire… Le mieux est dans la diversité !!!
  • Mettez toujours de la pomme dans votre préparation, elle doit être impérativement biologique, comme la poire, la fraise, la cerise… Les fruits exotiques eux peuvent ne pas être biologiques car en général ils n’ont pas besoin de pesticides pour pousser, les seuls produits que l’on met est pour le trajet et vu que leur peau est assez épaisse, les produits n’entrent pas à l’intérieur.
  • Mâcher est très important, même primordial, si vous ne mâchez pas bien le Miam O’ Fruits vous ne le digérerez pas bien et vous aurez rapidement faim. Il savoir aussi, que le cerveau envoie le message de satiété après 30 minutes, il faut donc prendre entre 30 et 40  minutes pour manger le Miam O’ Fruits.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? ÉPINGLEZ-LE ! :-)