C’est avec une immense joie et beaucoup de gratitude que je vous présente aujourd’hui mon premier livre : « Gérer ses émotions avec les fleurs de Bach » aux éditions Rustica. Bien plus qu’un livre, il est le résultat de pratique personnelle et professionnelle avec les fleurs ( je remercie pour cela tous mes consultants et leurs retours sur les bienfaits des fleurs ! ) et la naturopathie, de partage d’expérience et de belles et enrichissantes collaborations avec 7 merveilleuses thérapeutes avec qui j’ai eu plaisir à travailler.

Au cœur de nos émotions…

Les émotions sont présentes en chacun de nous. Que l’on en soit conscient(e) ou non. Cela peut se manifester de différentes manières, plutôt :

  • Expressive => par des pleurs, une montée de colère, des tremblements, une paralysie du corps

ET/OU

  • Intériorisée => un pincement au cœur, une douleur au ventre ou le plexus serré.

Les émotions font partie de notre quotidien et il est difficile d’en faire complètement abstraction, elles peuvent d’ailleurs nous prendre d’un coup : colère, terreur, angoisse, timidité sont des états qui sont difficilement contrôlables. Nous y arrivons tout de même (plus ou moins), pour certaines, plus facilement dissimulable. Mais à quel prix !? Douleurs, fatigue, manque d’entrain, voire dépression ou burn out. En faisant fie de nos émotions, nous nous mettons de côté et perdons le lien notre âme (appelée aussi être intérieur, petite voix ou intuition.)

Nous nous sentons alors perdu(e)s et ne savons plus comment faire, comment réagir face à une situation difficile au premier abord. Nous pensons alors que c’est à l’autre de changer, d’être plus sympathique, plus valorisant, plus compréhensif, moins envahissant. Or, nous ne pouvons changer personne à part nous-même. Et c’est en développant nos vertus : en prenant tout sa place, en se valorisant, en respectant ses besoins, en apprenant à dire non … que nous pourront transformer ces situations difficiles favorablement.

Les émotions et les fleurs

Et c’est là qu’interviennent les fleurs ! Elles ont cette capacité à nous amener à révéler le meilleur de nous-même. Car tout comme nous pouvons avoir en nous des peurs, de la timidité, de la tristesse, nous détenons aussi la force opposée : le courage, l’assurance, la joie… J’ai vu nombre de personnes autour de moi (consultants, entourage) retrouver plus de sérénité, de joie de vivre, de capacité de remise en question, d’assurance : en formation, j’ai vu malgré son agoraphobie et extrême timidité, une jeune femme prendre la parole devant nous (une vingtaine de personne) et révéler ressentir grâce aux fleurs plus d’assurance. J’ai eu le retour d’une mère, sur sa colère qu’elle arrivait à mieux maîtriser (tout naturellement et sans frustration), une autre ressentait plus de confiance et de sérénité, les problèmes de sommeils d’une fille de 11 ans étaient améliorés grâce à la prise de flacons personnalisés. Sans parler des effet sur les animaux ou sur les plantes. Les fleurs sont de véritables accompagnantes, mais ne remplacent aucunement un suivi médical ou psychothérapeutique. Elles sont complémentaires.

Les fleurs pour nous accompagner dans notre ACTONOMIE !

L’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu étudier les fleurs et aujourd’hui les transmettre à travers cet ouvrage, est la simplicité et l’accessibilité de la méthode. Car oui, tout un chacun peut les utiliser et ce, sans aucune contre-indication ! Vous pouvez véritablement pratiquer l’ACTONOMIE (alliance des mots ACTEUR et AUTONOMIE, je vous renvoie vers l’article consacré à ce sujet)

Car notre but profond en tant que naturopathe et conseiller(e)s en fleur de Bach : est d’amener tout un chacun à mieux se connaître, à être plus à l’écoute de ses besoins et envies afin de révéler et vivre le meilleur de nous. Et les fleurs sont de merveilleuses accompagnatrices dans cette évolution. Elles ne sont pas un pansement, mais un moyen de nous amener à faire émerger tout cela, non seulement en nous aidant par la prise de conscience, mais aussi et surtout, comme le disait si bien le dr Bach, en nous amenant à développer « la vertu » qui nous manque encore et non à combattre « le défaut » => plutôt que de lutter contre la colère, la peur, la tristesse, les fleurs nous amènent à développer compréhension, courage, paix intérieure

Les fleurs et autres thérapies …

Il n’y a jamais UNE et unique solution, mais un cheminement. Nous ne pouvons jamais savoir ce qui nous aidera vraiment à traverser telle ou telle situation, ce sont parfois quelques paroles, l’écoute et la bienveillance d’un(e) thérapeute, une méthode ou plusieurs méthodes que l’on met en pratique dans son quotidien, une manière d’être que l’on décide de changer… Se sentir bien dans sa peau, atteindre le bonheur, vivre pleinement sa vie et arriver à dépasser ses émotions négatives, est un cheminement quotidien. Les fleurs sont une de ces solutions et elle peuvent s’utiliser parallèlement à toute forme de thérapie!

Il en existe de nombreuses et j’ai voulu vous en partager quelques unes, au travers de 38 exercices pratiques (correspondant aux 38 émotions et 38 fleurs) conseillés par 7 thérapeutes, chacune experte dans des domaines différents(ci-dessous le nom des participantes avec leurs activités et liens pour plus d’informations). Je me suis rendue compte, tout au long de ma pratique et de mon cheminement personnel que l’on va bien plus en profondeur en agissant de manière globale et en synergie.

C’est cela et bien plus encore, que j’ai voulu vous partager au travers de cet ouvrage, qui je le souhaite profondément, vous accompagnera dans votre quotidien. Nous avons de merveilleuses techniques simples, à portée de tous et sans contre-indication à disposition, alors n’hésitez pas à les utiliser et à vous faire du bien !

Je vous souhaite le meilleur…

Gérer vos émotions avec les fleurs de Bach, éditions Rustica

Sorti le 19 janvier 2018

Au prix de 12,95€

Vous le trouverez chez Amazon , la Fnac et bien d’autres distributeurs !

Elles ont contribué à ce livre :

Beraud Christine, sophrologue caycédienne au Puy-en-Velay en Auvergne. ♦  Son site : http://www.sophrologie-en-velay.com/  ♦

Challet Valérie, Gestalt-praticienne et relaxologue, elle accompagne les personnes souffrant de mal-être ou de difficultés relationnelles à Paris 1er.  ♦  Son site  :  http://valeriechallet-psy.fr/gestalt-therapie/  ♦

Chauveau Corinne, professeure de yoga et yoga thérapeute pour adultes et enfants à Saint-Estève dans le Languedoc-Roussillon. ♦  Son site : http://behappyoga.fr/  ♦

Detelder Nathalie, psychopraticienne et coach, accompagne vers un retour à soi pour jouer pleinement avec la vie, à Moissac dans le Midi-Pyrénées.

Duboscq Virginie, docteur en pharmacie, conseillère agréée en Fleurs de Bach, à Merkwiller-Pechelbronn en Alsace. ♦  Son site : http://grainedelumiere.fr/

Hunka-Gely Dominique, naturopathe et réflexologue à Toulouse. ♦ Son site :  http://www.naturopathe-hunkagely.fr/  ♦

Roglet-Rodier Céline, thérapie énergétique, chromothérapie, sonothérapie, LaHoChi à Saint-Quentin-en-Yvelines. ♦  Son site : http://sondevie.com/  –  Son blog :   http://aidetoiaimetoi.com/  ♦