Vivre l’échec n’est pas chose facile, que ce soit un contrat manqué, un entretien raté, une entreprise qui a du mal à se lancer, une relation qui prend fin ou des enfants qui sont autrement que ce que l’on aurait profondément voulu… pas évident de voir l’aspect positif dans tout ça. Et surtout d’avoir assez d’élan pour pouvoir rebondir et transformer les choses. Les fleurs de Bach seront d’une bonne aide dans ces cas là ! Que ce soit pour se re-motiver, retrouver confiance en soi ou espoir.

Larch, ou la confiance en soi retrouvée

Larch, ou la confiance en soi retrouvée

Subir un échec peut amener à perdre la confiance ou accentuer le manque de confiance en soi. Souvent, nous vivons déjà ce sentiment plus ou moins fortement. Il suffit d une expérience « négative », pour le mettre en lumière et le révéler plus consciemment. Lorsque l on est dans cet état, nous nous voyons inférieurs aux autres que l on trouve plus doué, charismatique, intelligent… que nous. Notre manque de confiance, nous empêche de mettre en avant nos qualités et nous retrouvons à passer après les autres qui eux savent se valoriser. Larch, amène à retrouver une plus grande confiance en soi. Nous nous sentons plus à la hauteur des autres et par conséquent des tâches à effectuées. Nous apprenons à nous donner plus de valeur.

Gentian, la fleur de la motivation

Gentian, la fleur de la motivation

Lorsqu’un rien nous décourage ( une réponse négative à un entretien d embauche, un contre temps dans un projet … ) et nous empêche d aller au bout de ce que nous avons entrepris. Nous nous sentons démotivé et nous disons que cela ne sert à rien de poursuivre nos efforts, qu’ils sont vains. Gentian, nous aide à voir les choses autrement. Ce n est pas parce que nous vivons aujourd’hui un échec qu’il en sera de même dans l avenir. La fleur nous redonne la motivation afin de poursuivre ce que nous avons initié. Nous ne lâchons plus au moindre obstacle que nous dépassons en continuant de fournir le travail, les efforts nécessaires.

Wild rose ou l’espoir retrouvé

Wild rose ou l'espoir retrouvé

Après avoir vécu un échec, on peut tomber dans la résignation : le fameux « à quoi bon… »,  » à quoi bon continuer tous mes efforts », « à quoi bon poursuivre un tel projet, une telle relation ». Nous flottons alors dans la Vie… laissant le courant nous emporter sans essayer de faire le moindre effort pour le contrer, probablement pour ne pas complètement couler. Nous n avons envie de rien, sommes apathiques. La vie n’a plus le goût qu’elle avait. Nous la vivons sans vraiment la vivre. Wild rose, nous ramène à notre joie intérieure perdue en cours de route. Nous reprenons conscience que la Vie est belle et vaut le coût d’être vécue, et ce, pleinement.

Quel que soit le sentiment d’échec que vous vivez,
sachez qu’il s’agit uniquement d’un tremplin,
d’un moyen de transformation.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest !

3 fleurs de Bach pour vous aider à rebondir