Vivre l échec n est pas chose facile, que ce soit un contrat manqué, un entretien raté, une entreprise qui a du mal à se lancer, une relation qui prend fin ou des enfants qui sont autrement que ce que l on aurait profondément voulu… pas évident de voir l aspect positif dans tout ça. Et surtout d avoir assez d élan pour pouvoir rebondir et transformer. Les fleurs seront d une bonne aide dans ces cas là ! Que ce soit par la re-motivation, le retour de la confiance en soi ou de l espoir.

Larch, ou la confiance en soi retrouvée

Lorsqu’un rien nous décourage ( une réponse négative à un entretien d embauche, un contre temps accomplish-1136863_960_720dans un projet … ) et nous empêche d aller au bout de ce que nous avons entrepris. Nous nous sentons
démotivé et nous disons que cela ne sert à rien de poursuivre nos efforts, qu’ils sont vains. Gentian, nous aide à voir les choses autrement. Ce n est pas parce que nous vivons aujourd’hui un échec qu’il en sera de même dans l avenir. La fleur nous redonne la motivation afin de poursuivre ce que nous avons initié. Nous ne lâchons plus au moindre obstacle que nous dépassons en continuant de fournir le travail, les efforts nécessaires.

Gentian, la fleur de la motivation

Subir un échec peut amener à perdre la confiance ou accentuer le manque de confiance en soi. Souvent, nous vivons déjà ce sentiment plus ou moins fortement. Il suffit d une expérience « négative », pour le mettre en lumière et le révéler plus consciemment. Lorsque l on est dans cet état, nous nous voyons inférieurs aux autres que l on trouve plus doué, charismatique, intelligent… que nous. Notre manque de confiance, nous empêche de mettre en avant nos qualités et nous retrouvons à passer après les autres qui eux savent se valoriser. Larch, amène à retrouver une plus grande confiance en soi. Nous nous sentons plus à la hauteur des autres et par conséquent des tâches à effectuées. Nous apprenons à nous donner plus de valeur.

Wild rose ou l espoir retrouvé,

Après avoir vécu un échec, on peut tomber dans la résignation : le fameux « à quoi bon… » :  » à quoi bon continuer tous mes efforts », « à quoi bon poursuivre un tel oui àprojet, une telle relation ». Nous flottons alors dans la Vie… laissant le courant nous emporter sans essayer de faire le moindre effort pour le contrer, probablement pour ne pas complètement couler. Nous n avons envie de rien, sommes apathiques. La vie n’a plus le goût qu’elle avait. Nous la vivons sans vraiment la vivre. Wild rose, nous ramène à notre joie intérieure perdue en cours de route. Nous reprenons conscience que la Vie est belle et vaut le coût d’être vécue, et ce, pleinement.

∼∼♥∼∼

Vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs de Bach ?

Vous trouverez sur mon site une page de présentation : « Les fleurs de Bach »

Ainsi que différents articles :

« Joie et vitalité avec les fleurs de Bach »

« Fleurs de Bach et examens »

« Fleurs de Bach à l’essence de mes émotions »