Sa montée, signe des prémices du printemps, nous offre un nectar désaltérant à la saveur légèrement sucrée et aux précieuses vertus drainantes, reminéralisantes et régénératrices. Véritable cure de jouvence, la sève de bouleau aide les organismes fatigués après l’hiver à se nettoyer et se fortifier ! Dans cet article vous apprendrez en quoi il peut être favorable de la consommer à chaque fin d’hiver, laquelle choisir et comment la prendre afin d’en ressentir au mieux les bienfaits.

Sève de bouleau, une boisson ancestrale

Consommée depuis l’époque médiévale, (on aurait même retrouvé des traces de son utilisation il y a 3000 ans par les Celtes !) elle est une boisson connue de nombreux peuples de par le monde : Amérique du Nord, Japon, Norvège, Russie… ou même France. Ses qualités exceptionnelles étaient reconnues et son utilisation indiquée par les guérisseurs et herboristes.
Nombreux sont ceux qui à travers le temps en ont décrit les vertus : Hildegarde de Bingen la recommandait pour ses effets sur l’ulcère. Paracelse pour ses vertus diurétiques. Plus récemment le Dr Valnet, pour son action favorable sur la lithiase urinaire et les coliques néphrétiques. Aujourd’hui encore, nous découvrons et redécouvrons les nombreuses propriétés de ce liquide qui en font une boisson d’exception.

La cure de sève de bouleau nettoyante et revitalisante après l’hiver

Ce que vous devez absolument savoir pour faire votre cure de sève de bouleau

La saison la plus fraîche de l’année est une période particulièrement éprouvante pour le corps. Le manque d’ensoleillement, d’exercice, une alimentation riche et dénaturée ont des conséquences sur l’organisme qui souvent manque de vitalité et accumule les toxines en fin de saison. Les « émonctoires » ou organes d’éliminations du corps, trop sollicités ont du mal à fonctionner correctement.
Grâce à ses propriétés drainantes la sève de bouleau aide à purifier l’organisme. Son action favorable sur les couples reins/vessie et foie/vésicule biliaire permet la réactivation des fonctions émonctorielles nécessaires à l’élimination des toxines.

Une boisson aux vertus exceptionnelles !

Ce que vous devez absolument savoir pour faire votre cure de sève de bouleau

Reminéralisante et fortifiante précieuse, la sève de bouleau est riche en minéraux et oligoéléments (calcium, potassium, magnésium, fer, cuivre, silicum…) qui contribuent à renforcer les articulations. Il contient 17 acides aminés (dont l’acide glutamique qui contribue à la vivacité d’esprit !). Des mucilages pour un bon transit. Enzymes et ferments lactiques pour la flore intestinale. Flavonoïdes aux fortes capacités antioxydantes…
Une composition riche en éléments vitalisant pour l’organisme et qui empêchent toute forme de carence due au travail d’élimination.

Comment faire la cure de sève de bouleau ?

Concentré de vie, la sève pour nous apporter tous ses bienfaits, doit être consommée pure, ultra-fraîche et vivante. Au moment de l’achat, vérifiez bien qu’elle soit non :

  • pasteurisée,
  • micro ou nano-filtrée,
  • préservée par le biais de conservateurs.

Pour ma part, cela fait quelques années que j’achète la sève de bouleau de la marque : La sève cathare. Il s’agit d’une petite entreprise familiale et la sève est vraiment de bonne qualité ! ( Petite précision : il n’y a ici aucune publicité/sponsoring. Il s’agit d’un simple partage ;-) )

Si vous avez un budget serré, vous pouvez en consomme le matin à jeun, à raison de 25cl par jour pendant 3 semaines soit 5L pour une cure complète. Le mieux étant d’en consommer 1L par jour, ce qui équivaut à 20L pour une cure de 3 semaines, soit 4 bibs de 5L. Elle se conserve au réfrigérateur à une température comprise entre 0 et 4°C.

En parallèle je vous conseille vivement d’avoir une alimentation « hypotoxique ».
Ce qui aura pour effet d’éliminer les toxines en profondeur et en ressentir pleinement les bénéfices.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler !

Dans cet article, je vous partage ce que vous devez absolument savoir pour faire votre cure de sève de bouleau ! • Bien-être au naturel • Site/Blog Vivre Naturo #VivreNaturo #Bien-être #Sèvedebouleau