Ah le sel, formidable exhausteur de goût ! Utilisé autrefois avec parcimonie pour agrémenter les plats et surtout pour la conservation, il est devenu un ingrédient que l’on sème à tout va. Donc difficile d’y échapper surtout si l’on est adepte de plats préparés, de fromages, de sauces supermarchés, de pain du boulanger ou de gâteaux ! Où que l’on aille, quelle que soient les étiquettes, c’est devenu une évidence, le sel est partout et fait bel et bien partie de notre vie quotidienne ! Oui mais à quel prix ?

Une consommation qui dépasse les apports recommandé

En quelques années la consommation en sel des Français a largement dépassé les apports recommandé ( 2 à 4g par jour ) arrivant à 9-10g par jour voire à 12g par jour pour les plus accro, ce qui est énorme ! Coïncidence ? Évidemment que non ! Nous avons troqué épices et herbes contre cette miraculeuse petite poudre blanche que l’on dégaine à chaque repas. Bien plus simple et rapide d’utilisation.

Pourtant, on s’est rendu compte que la consommation que nous en faisons actuellement ne nous était pas vraiment favorable ! D’autant plus que le sel que nous consommons est pour la majorité, du sel blanc raffiné, auquel on a enlevé tous les éléments nutritifs contrairement au sel gris naturel qui contient notamment du magnésium et différents oligo-éléments ! Ce qui n’en fait pas vraiment un allié pour le pancréas qui à chaque fois qu’il est ingéré, crée, dans la même lignée que le sucre raffiné, de l’hyperglycémie et donc une production excessive d’insuline qui va ensuite créer de l’hypoglycémie.

Mes conseils pour réduire le sel

Le sel tel que nous le consommons est également un des facteurs, responsable de l’augmentation des problèmes rénaux. Doit-on pour autant se mettre au régime sans sel ? Eh bien non ! Il suffit simplement de modifier certaines de nos habitudes, nous allons voir lesquelles :

  • Consommer des aliments bruts et acheter moins de plats déjà tout fait. Vous pourrez ainsi doser la quantité de sel.
  • Évitez autant que possible le sel raffiné ! Il existe différents sels autre que le sel blanc raffiné que vous pouvez utiliser : le sel gris de Guérande pour faire local ou le sel rose de l’Himalaya, vous en avez également d’autre venant de différents endroits du monde (Hawaï, Californie, Bolivie, Chypre…
  • Fini le sel de table ! Si possible ajouter le moins possible de sel en plus de celui déjà dans le plat.
  • Et si on mettait des épices et des herbes sur la table ? Vous servez un plat et vous trouvez qu’il manque de goût ? Pourquoi ne pas ajouter un peu de cumin, de poivre ou de curry ? Peut-être même du curcuma ! Ou des herbes : du persil, de la ciboulette ! …
  • Mais pas que ! Les graines, le citron, les oléagineux, les algues, et micro-algues, l’avocat, l’ail, l’oignon, le gingembre et n’oublions pas les huiles…! Vous avez à disposition un palette d’ingrédients qui peuvent vous aider à sublimer des légumes, des céréales ou tout autre aliment. Un poisson blanc par exemple, peut-être garni de ciboulette, de citron, d’un peu d’ail et d’oignon et cuit en papillote dans une feuille d’algues (wakamé par exemple) et à la fin ajouter un filet d’huile d’olive.
  • Et si vous êtes au régime sans sel ? Vous pouvez, en plus des quelques conseils précédents, adopter le sel de potassium, un bon remplaçant du sel de sodium. Toujours avec modération ! Tout n’est que question de dose, quel que soit l’aliment. Il existe également des bouillons de légumes sans sel pour les moins cuisiniers d’entre vous !

Livres et blog

Maintenant c’est à vous de mettre en pratique toute votre créativité ! Vous pouvez vous aider de livres, il en existe de plus en plus :

Moi, je cuisine sans sel avec saveur

de Nicole H.Rimbault

Moi, je cuisine sans sel avec saveurAprès discussion avec les infirmières des divers hôpitaux dans lesquels elle a séjourné, Nicole H. RIMBAULT découvre que le régime sans sel est un véritable échec. Pourquoi ? Parce que les recettes médicales, élaborées par des diététiciennes, manquent terriblement de saveur. Du coup, beaucoup de malades stoppent leur régime au bout de deux mois au risque de leur vie. L’auteur s’est alors mise à collectionner les recettes qui lui semblaient « bonnes », les a adaptées en faisant de nombreuses recherches sur les saveurs nouvelles (des épices par exemple) qui pouvaient se substituer au sel. Résultat, elle n’a vu personne resaler ses plats. Et au passage, elle a perdu 18 kilos.

Ce livre est celui d’une cuisinière gourmande qui, malgré sa maladie, nourrit sa famille et ses amis au quotidien. Elle continue à recevoir, grâce à plus de 135 recettes variées (dont 18 desserts).

Mes petites recettes magiques sans sel

d’Anne Dufour et Carole Garnier

Mes petites recettes magiques sans selVous avez de l’hypertension ? Votre médecin vous recommande de consommer moins de sel ? Ou alors c’est votre miroir qui vous supplie de drainer votre corps en ayant la main plus légère sur les aliments salés ? Vous trouverez dans ce guide des conseils et des recettes simples pour gérer votre apport en sel. Ces astuces en poche, à vous les plats riches en saveurs et bons pour votre santé ! Dans ce livre :

  • Les effets nocifs du sel sur la santé : ostéoporose, rétention d’eau, diabète… Le mode d’emploi pour une assiette moins salée : les meilleures doublures du sel (vinaigre, curcuma, graines de moutarde…), 18 réflexes « stop-sel » à adopter, des vinaigrettes sans sel et leurs meilleures associations…
  • 1 semaine de menus sans sel, du petit déjeuner au dîner !
  • L’abécédaire des aliments magiques sans sel : courgette, poisson, herbes aromatiques, épices…
  • Des recettes sans sel mais pas sans plaisir : Velouté d’asperges, Lasagnes, Fromages revisités aux herbes provençales…

J’arrête de saler ! : Astuces et recettes sans sel

de Christophe et Cécile Berg

J’arrête de saler ! : Astuces et recettes sans selCe livre est une invitation à découvrir une cuisine de tous les jours avec des variantes non salées de plats à la base très salés : des petits pains vite faits sans un grain… de sel ; des chips et autre grignotages sans reproche ; des assaisonnements pour salade, des condiments maison, des crumbles épicés pour réveiller les légumes… Une quarantaine de recettes et de nombreux conseils pour manger sans sel et avec goût !

Vous avez également des blogs sur internet comme :

Vous savez maintenant qu’il est possible de cuisiner et manger autrement, en diminuant la quantité de sel ou en la supprimant (pour les personnes au régime sans sel) sans perdre la saveur des aliments et le plaisir de manger !

 

Il ne me reste qu’une chose à ajouter … Bon Appétit !