Naturopathe et Conseillère agréée en fleurs de Bach - Tél. : 06 52 68 07 55

Les fruits et légumes de novembre

Changement d’heure et journée plus courte ! Cela s’en ressent forcément au niveau de la quantité de fruits et légumes de novembre qui petit à petit s’amoindrit. Mais quand il y a la qualité, la quantité importe peu n’est-ce pas ? Et ce mois nous réserve de petites surprises, notamment l’arrivée de la grenade, un fruit extrêmement anti-oxydant, et savoureusement croquant et sucré, le kumquat fait aussi son apparition avec son goût doux et acidulé et la mâche croquante et fraîche. Venez donc découvrir ces cadeaux de la nature dans cet article mais surtout achetez-les et sublimez avec votre assiette ( Miam o’ fruits, salade, soupe, purée … vous avez l’embarras du choix ) !

Les fruits et légumes de novembre

Les légumes de novembre

Céleri  Topinambour  Potiron  Carotte

LÉGUMES DU MOIS DE NOVEMBRE : Catalonia, Céleri, Céleri branche, Choux, Cima di Rapa, Citrouille, Courge, Épinard, Fenouil, Oignon, Panais, Poireau, Pomme de terre, Potimarron, Salsifis, Topinambour.

Les fruits de novembre

Chataigne  Pomme  Poire  Kaki

FRUITS DU MOIS DE NOVEMBRE : Châtaigne, Poire, Orange, Châtaigne, Kaki, Mandarine, Noix, Orange, Poire, Pomme.

 

Focus sur…


La clémentine

ClémentinePériodicité : novembre à février

Contient :

  • de la vitamine A, C ( 2 clémentines équivalent à 40mg, soit la moitié des AJR* ), des vitamines du groupe B et de la vitamine E
  • des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium

A savoir : A consommer en dehors des repas ! La clémentine, comme l’orange et autres agrumes se consomment seuls, en dehors des repas car ils sont directement et rapidement assimilés par l’organisme ( 20 minutes ).

*AJR = Apport Journalier Recommandé

La grenade

GrenadePériodicité : Novembre à Février

Contient :

  • non seulement de la vitamine C, mais aussi des vitamines B5 et B6
  • des minéraux et oligo-éléments : potassium, cuivre

A savoir : Consommez-le cru et entier ! Privilégiez le fruit plutôt que le jus que vous trouvez en magasin car il est souvent pasteurisé pour pouvoir être conservé !


Le kumquat

KumquatPériodicité : novembre à décembre

Contient :

  • comme tous les agrumes de la vitamine C, des vitamines du groupe B ( B1, B3, B5, B6 et B9 )
  • des minéraux et oligo-éléments : calcium, potassium, sélénium, manganèse, cuivre, fer et zinc.

A savoir : Mais la peau, elle se mange ? Eh oui, et pour cela il est important de le choisir bien mûr, c’est à dire jaune/orangé. Avant de le déguster vous pouvez le presser un peu entre vos doigts afin d’en faire ressortir l’arôme doux et citronné renfermé dans la peau. Il en existe plusieurs variétés, alors n’hésitez pas à choisir celle qui vous plaît le plus !


La carotte

CarottePériodicité : juin à avril

Contient :

  • du bêta-carotène ou vitamine A, B et C
  • des minéraux et oligo-éléments : sodium, calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer

A savoir : Tout est bon dans la carotte ! Ne jetez pas les fanes ! Vous pouvez les utiliser dans une préparation de bouillon maison, dans des galettes ou encore dans une soupe !


L’endive

EndivePériodicité : novembre à mars

Contient :

  • de la vitamine C, du bêtacarotène et de la vitamine B9
  • des minéraux et oligo-éléments : potassium, sélénium

A savoir : Issue de la chicorée ! Si vous ne le saviez pas encore, l’endive n’existe pas à l’état sauvage. Elle est en fait issue d’une technique particulière de culture de la racine de chicorée.


La mâche

MâchePériodicité : novembre à février

Contient :

  • riche en vitamine C, B9, E mais aussi en oméga 3
  • des minéraux et oligo-éléments : calcium, fer

A savoir : A manger cru tout l’hiver ! Commencez vos repas par une salade composée avec de la mâche ou d’autres variétés de salades. Mais ne vous contentez pas d’une soupe => c’est bien mais c’est dans le cru que vous aurez le plus de vitamines, d’enzymes, minéraux…

 

Qui est ?

Samira
Samira Benmahiddine, Naturopathe et Conseillère agréée en fleurs de Bach. Je suis passionnée par le bien-être au naturel, la cuisine healthy, la photographie culinaire. J’ai à cœur d’accompagner les gens vers plus d’équilibre et d’harmonie naturellement. Mes accompagnements se font par le biais de bilans de vitalité, d’entretiens en fleurs de Bach, d’ateliers en entreprise, mais aussi de l’écriture et de la photographie culinaire. Mon premier livre « gérez vos émotions avec les fleurs de Bach » a été publié aux éditions Rustica et Mon Ebook « Smoothies hypervitainés et gourmands » est disponible sur mon site.

Laisser un gentil mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon ebook gratuit
Inscrivez-vous
à ma newsletter


Vous recevrez gratuitement en retour
mon guide "Vitalité" 100% gratuit !
close-link

sem, adipiscing non amet, mattis Aliquam tristique Lorem felis felis consequat.