Encore trop peu pratiqué en France, le sauna est pourtant une des technique naturelle les plus anciennes connue avec les plantes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas née dans les pays Scandinaves ! Mais dans l’Antiquité où l’on retrouve des traces de sa pratique chez les Chinois, les Sumériens ou les Aztèques. Et ce à juste titre, car si bien mise en application, elle est un moyen extraordinaire de retour à une santé optimale !

La peau, organe d’épuration par excellence !

Soin aux pierres chaudes

Un des tissu les plus important et complet du corps humain aux nombreuses fonctions :

  • Protection face aux agressions extérieures,
  • Maintien de la température interne,
  • Perception de signaux sensitifs ( tels que la chaleur, la douleur… ),
  • Participation à la synthèse de la vitamine D …

Il est aussi un précieux épurateur de l’organisme. Organe de dérivation unique, il soulage nos différents émonctoires (ou organes d’élimination que sont les poumons, le foie, l’intestin, les reins), en créant une porte de sortie à travers l’élaboration de la sueur. Et le sauna est un excellent moyen d’y aboutir. Il permet l’élimination des sels, substances chimiques inorganiques et acides excédentaires. Il soulage et optimise la fonction rénale.

Le sauna une technique aux multiples bienfaits…

Le sauna

Outil de revitalisation par l’alternance chaud / froid :

Il permet grâce à la libération d’hormones par les glandes surrénales en réaction au froid, de vivifier et régénérer l’organisme.

Détente musculaire et nerveuse :

La chaleur crée une détente de la colonne vertébrale et un relâchement des muscles. Idéal à pratiquer après un exercice physique. Le système nerveux végétatif en bénéficie tout autant par un ralentissement des pensées et le retour au calme mental.

Favorable à un bon système cardiovasculaire :

Le débit circulatoire amène la chaleur excédentaire vers les capillaires cutanés permettant l’ évaporation de la sueur et le maintien de la température interne à 37°C.

… Si il est bien mené

Séance de sauna

  • Le sauna doit être sec : Du fait de sa chaleur élevée ( entre 80 et 100°C ), l’eau sur les pierres peut se révéler dangereux.
  • Ne pas manger avant un sauna : Le mécanisme de thermo-régulation prenant beaucoup d’énergie, les autres fonctions doivent être mises au repos.
  • Manger léger après une séance : Pour en conserver les bénéfices.
  • Être à l’écoute de son corps et de ses réactions : Ne pas le sur-solliciter en restant trop longtemps dans le sauna. Le temps de repos est indispensable entre deux passages.
  • Il existe des contre-indications : Les personnes souffrant de problèmes cardiaques et circulatoires importants, d’hypotension orthostatique, d’hyperthyroïdie mal équilibrée, de couperose, de diabète traité à l’insuline, les femmes enceintes… doivent éviter la pratique (se renseigner auprès d’un professionnel de santé).

Les bonnes adresses

Centre Naturôme

Pour éviter les erreurs des nouveaux pratiquants, je vous conseille de vous faire accompagner par un naturopathe. Vous avez aussi des centre naturo qui proposent de vous initier à l’art de la pratique du sauna. En voici deux :

  • Le centre tout naturellement, 83 bis, rue La Fayette, 75009 Paris • Site internet
  • Naturôme, 7 impasse Saint Jean, 33800 Bordeaux • Site internet

La pratique du sauna comme de toutes les techniques mises à disposition en naturopathie est à intégrer dans une hygiène de vie globale pour un retour à une santé optimale.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler !