Donner des conseils et un programme d’hygiène de vie ne sont pas les seuls rôles du naturopathe ! Il est aussi là pour aider les personnes qui viennent le consulter à devenir de véritables « Actonomes », c’est un mot que j’ai inventé pour ne pas avoir à utiliser celui de « Client » ( « Patient » étant réservé à la profession médicale ). La relation que l’on crée avec la personne que l’on a en face, n’est ni une relation marchande, ni une relation de dépendance. Bien au contraire, en utilisant ce nouveau mot, je souhaite faire comprendre que l’on va plus loin.

Nous sommes tous des « actonomes » en devenir

La démarche que la naturopathie adopte est celle qui va vers le changement ! Je vous rassure pas d’un coup, cela se fait selon le rythme de chacun. Mais, il est important de se rendre compte que l’on ne peut pas amener ces changements (perte de poids, diminution d’un stress, mieux être général… ou tout autre) que si l’on modifie ses habitudes. Et c’est avec la casquette « d’éducateur » que l’on peut expliquer la ou les manières de faire pour aller dans cette direction; selon bien entendu la situation, les habitudes, le but aussi, qui peut paraître complètement différent d’une personne à une autre (  Je veux perdre du poids ! Je veux être en meilleure santé ! J’aimerais être plus en forme ! Cela me plairait d’être moins stressé et de dormir mieux ! J’en passe et des meilleurs ), mais qui finalement revient au même : Celui d’être mieux avec soi-même et les autres.

Et agir sur son mieux-être est bien plus important que ce que l’on peut penser. Car du vôtre, va dépendre celui des autres et de l’autre va dépendre le vôtre. Nous sommes tous interdépendants. On peut s’en rendre compte : lorsqu’une personne d’un groupe est en colère, ou négative, elle peut en quelques minutes modifier « l’ambiance » en faisant passer son mal être à l’ensemble. C’est ainsi qu’en créant son propre changement, on l’amène aussi autour de soi. Et cela n’est pas égoïste, bien au contraire!

Et c’est ainsi qu’ en tant que naturopathe, nous avons aussi le rôle de vous accompagner, à devenir des « Actonomes convaincus ». C’est à dire des « ACTEURS » de votre bien-être, car c’est vous qui en êtes responsables. Nous pouvons vous donner « les bon tuyaux » mais jamais nous ne pourrons faire à votre place. Par contre nous pouvons vous encourager pour y arriver et prendre confiance en vous, afin de devenir plus « AUTONOMES », et au fur et à mesure du temps savoir reconnaître ce qui est bon ou non pour vous, réapprendre à écouter votre corps et ses besoins. Cela se fait avec le temps et parfois l’aide d’autres thérapeutes expérimentés dans leur domaine. Mais le but, in fine, c’est que vous preniez petit à petit conscience de votre rôle face à vous-même, car il est important, primordial même : celui d’être ACTONOME !

 

Parce que faire un pas vers votre bien être est déjà beaucoup, sentez vous le droit de prendre soin de vous et n’attendez pas d’être malade. C’est aussi ça l’actonomie !