Naturopathe et Conseillère agréée en fleurs de Bach - Tél. : 06 52 68 07 55

Interview d’une Gestalt-Thérapeute

J’ai découvert depuis quelques mois la Gestalt Thérapie. J’ai eu la chance d’assister à un stage de deux jours qui m’a permis de me découvrir autrement et de découvrir une méthode très complète de travailler sur soi. J’ai donc voulu vous partager un peu plus sur cette thérapie, en interviewant une professionnelle : Valérie Challet, Gestalt-Thérapeute exerce à Paris 1er. Passionnée par ce qu’elle fait, elle a accepté de répondre à mes questions et de m’ouvrir les portes de son cabinet.
Je suis vraiment heureuse lorsque j’ai la possibilité de partager ainsi avec vous mes découvertes. Surtout qu’aujourd’hui, je suis persuadée que l’on ne peut véritablement agir sur nos problématiques qu’en rééquilibrant à différents les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel. Si l’un de ces niveaux est déséquilibré, le reste suit. Alors voyons en quoi la Gestalt peut nous aider.

Interview d’une Gestalt-Thérapeute, Valérie Challet

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la Gestalt thérapie ?

V. C. : La gestalt thérapie, aussi appelée « thérapie du contact« , s’intéresse à la manière singulière dont une personne fonctionne, à ce qu’il s’active en elle quand elle est au contact avec son environnement (une autre personne, un milieu  etc…). Les prises de conscience qui en découlent vont lui permettre de mieux comprendre ce qu’il se passe et de trouver une nouvelle manière de fonctionner plus adaptée.

Parlons nous de notre passé en consultation de Gestalt ?

V. C. : L’une des particularités de la Gestalt est qu’elle regarde  notre manière de fonctionner dans l’instant en focalisant sur les sensations, les émotions et les pensées. Le passé n’est abordé que pour éclairer ce qu’il se passe, pour faire le lien avec notre manière de fonctionner aujourd’hui. La Gestalt est ancrée dans la présent, elle vise à aider une personne à trouver une nouvelle manière d’être au monde afin de mieux vivre sa vie actuelle.

De nombreuses personnes ont du mal à gérer leur alimentation. La Gestalt accompagne t-elle les troubles alimentaires ?

V. C. : En faisant le lien entre les pensées, les sensations et les émotions, la Gestalt va amener des prises de conscience sur le comportement alimentaires inadapté et permettre de trouver une nouvelle manière d’être en contact avec la nourriture.
Les troubles alimentaires sont très souvent le symptôme d’un problème relationnel, que ce soit dans la relation à l’autre ou la relation à Soi. En faisant ce travail thérapeutique, c’est non seulement le rapport a la nourriture qui va changer mais aussi le rapport que cette personne entretient avec elle-même et les autres.

Cela ne concerne que les troubles mineurs ou les personnes dites « anorexiques » ou « boulimiques » peuvent également venir vous consulter ?

V. C. : La Gestalt est très bien adaptée aux troubles tels que les crises de boulimie, et les problèmes d’addiction de manière générale. Dans ce cas, c’est le contact avec la nourriture (ou avec une substance) que nous allons regarder. L’anorexie est beaucoup plus complexe et demande une prise en charge pluridisciplinaires d’urgence. La gestalt pourra avoir son utilité, une fois la personne stabilisée et sortie de danger, dans la période de réadaptation à une alimentation saine, en plus de son suivi médical.

Pouvez-vous nous expliquer certains troubles alimentaires à partir de la Gestalt thérapie ?

V. C. : Nous travaillons beaucoup à partir de  la courbe de zinker qui représente schématiquement les phases d’un contact : la sensation, la conscientisation, la mobilisation de l’énergie, le pré-contact, le plein contact, le retrait et l’assimilation. Amenons cela à la nourriture, sur un cycle « sain » :

  • La sensation : Nous percevons des sensations de tiraillements dans notre ventre
  • La conscientisation : Nous prenons conscience que nous avons faim
  • La mobilisation de l’énergie : Nous nous levons pour aller jusqu’à la cuisine
  • Le pré-contact : Nous préparons à manger
  • Le plein contact (qui correspond à la satisfaction du besoin) : Nous mangeons
  • Le retrait : notre besoin physiologique est satisfait, Nous arrêtons de manger
  • L’assimilation : Nous digérons

En découpant ainsi les phases, nous allons pouvoir  nous rendre compte que certaines personnes sont par exemples déconnectées de leur sensation de faim, ou de satiété , que d’autres mobilisent peu leur énergie pour satisfaire leurs besoins, ou encore que d’ autres qui mangent  » sans arrêt, etc… Il peut y avoir beaucoup de raisons qui font que ça ne se passe pas bien.
Le bon déroulement ou l’interruption de ce cycle donne des indications précieuses sur la manière dont cette personne fonctionne. On va souvent se rendre compte que le trouble alimentaire est un symptôme de quelque chose d’autre  et qu’il se passe la même, les mêmes difficultés dans le contact avec les autres, dans la vie en générale.
En faisant ces liens avec ces comportements et en amenant des prises de conscience, cela va aider la personne à trouver de nouvelles manières de fonctionner. Son rapport à la nourriture va pouvoir changer, et  son rapport aux autres qui va évoluer en même temps.

La Gestalt peut-elle s’associer à d’autres thérapies ?

V. C. : Tout dépend du type de thérapie mais Il est rare qu’une personne suive deux psychothérapies individuelles en même temps. En revanche, il y a beaucoup de personnes qui sont en thérapies individuelles qui font également une Gestalt thérapie de couple, en groupe, notamment par le biais d’un stage sur un thème particulier : sur l’estime de soi,  les relations, ou des stages associant Gestalt et chant ou Gestalt et clown… Tout cela décuple les bienfaits de la thérapie.

Pour quelles autres problématiques accompagnez-vous en Gestalt ?

V. C. : La Gestalt s’adresse à tout public : enfants, aux  adolescents, aux adultes, aux couples, aux groupes.  Les Gestalt thérapeutes sont spécialisés. Elle peut également être utilisée comme outil de développement personnel, de coaching ou en thérapie. Une fois la thérapie finie, il en reste en général une nouvelle philosophie de vie.

Tout le monde peut-il consulter un gestalt thérapeute ?

V. C. : Les motifs de consultations peuvent être variés mais tournent souvent autour de difficultés personnelles, relationnelles ou professionnelles, de manque de confiance en soi, des problèmes de comportement , des personnes qui veulent sortir de schémas répétitifs qui ne leur conviennent plus ou des personnes en quête de sens, qui veulent se reconnecter à elles même  (liberté d’être).

Combien de temps en général dure un travail en Gestalt ?

V. C. : C’est assez variable, tout  dépend de la raison qui pousse à consulter et de la personne, mais  comme la Gestalt est très ancrée dans le présent, les premiers résultats se font sentir rapidement. Certaines difficultés peuvent être traitées en 12 semaines, et il y a des clients qui suivent une Gestalt thérapie sur plusieurs années, comme pour toute thérapie.

 

Merci à Valérie Challet pour sa participation. Je suis ravie de pouvoir partager cette merveilleuse découverte. Autant la thérapeute que la thérapie. D’ailleurs de ce que j’en sais, tous les thérapeutes ont un suivi personnel. Ce que j’apprécie dans ce genre de thérapie est que la personne que l’on a en face est aussi dans un démarche de mieux-être et donc de non jugement.

 

Valérie Challet, Gestalt praticienne et relaxologue

Valérie ChalletElle accompagne ceux qui souhaitent sortir de leurs schémas répétitifs, désireux de se reconnecter à eux même et reprendre leur vie en main grâce à la Gestalt thérapie. C’est une thérapie humaniste qu’elle a choisi de par sa vision positive de l’être humain et sa philosophie correspondant à ses valeurs.

Par ailleurs, elle accompagne en séance de relaxation thérapeutique des personnes souffrant de stress, que ce soit ponctuel face à un événement particulier ou chronique. Au-delà de la détente corporelle, le but est une rééducation afin que le corps et le psychisme enregistrent de nouvelles manières de réagir face aux événements.

• Consultez le Site Internet de Valérie Challet

2019-02-13T19:27:02+02:00jeudi 10 août 2017|Catégories : Bien-être au naturel|Mots-clés : , , , |0 commentaire

Qui est ?

Samira
Samira Benmahiddine, Naturopathe et Conseillère agréée en fleurs de Bach. Je suis passionnée par le bien-être au naturel, la cuisine healthy, la photographie culinaire. J’ai à cœur d’accompagner les gens vers plus d’équilibre et d’harmonie naturellement. Mes accompagnements se font par le biais de bilans de vitalité, d’entretiens en fleurs de Bach, d’ateliers en entreprise, mais aussi de l’écriture et de la photographie culinaire. Mon premier livre « gérez vos émotions avec les fleurs de Bach » a été publié aux éditions Rustica et Mon Ebook « Smoothies hypervitainés et gourmands » est disponible sur mon site.

Laisser un gentil mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon ebook gratuit
Inscrivez-vous
à ma newsletter


Vous recevrez gratuitement en retour
mon guide "Vitalité" 100% gratuit !
close-link

felis non dolor. libero. tristique libero luctus quis Lorem venenatis vulputate,