Naturopathe et Conseillère agréée en fleurs de Bach - Tél. : 06 52 68 07 55

Dr Hauschka : plus que de la cosmétique

  • Le jardin du Dr Hauschka

Déjà adepte depuis quelques années du maquillage dr Hauschka, j’ai eu l’occasion grâce au magasin bio dans lequel je travaille (Epicerie Bien à Chemin Vert dans Paris), de faire une formation sur leurs produits de soins et cosmétiques, au sein de leur siège. Certaines d’entres vous connaissent probablement la marque et la qualité de leurs produits, pour les autres j’espère vous faire entrer dans ce monde merveilleux où beauté rime avec plaisir et découverte. Car on y découvre de magnifiques senteurs, textures et cerise sur le gâteau, la peau s’embellit au fur et à mesure des utilisations.

Bien plus que du bio…

Alliant cosmétique et soin homéopathique, les produits dr Haushka sont tous biologiques, issus du Commerce Équitable ou de la culture biodynamique (tous les produits sont labellisés BDIH et NATRUE). D’ailleurs ce n’est pas moins de 150 variétés qui sont cultivées dans le jardin de plantes médicinales WALA de plus de 4,5 hectares, spécialement créé pour la marque.

Situé à Eckwälden pas très loin de Stuttgart en Allemagne sur une terre anciennement marécageuse, ce jardin est devenu en quelques années un lieu idéal à la culture des plantes. On peut y voir se côtoyer des abeilles venant faire leur miel dans les diverses ruches du jardin, des martin-pêcheurs, libellules, ou crapauds ayant décidé de finir leurs vieux jours dans l’étang de cet endroit paradisiaque bordé de fleurs des champs et de bosquets. Bref, un endroit d’une grande biodiversité dans lequel chaque plante est cueillie à la main et préparée suivant un protocole spécifique basé sur les rythmes (procédé essentiel sur lequel repose la fabrication et la conception de tous les produits dr hauschka).

Et pour que la démarche soit complète, tout est fait sur la base du recyclage : récupération de l’eau, compostage des déchets de production, alimentation du site de production en éco-électricité et même prêt de vélos et valorisation du co-voiturage et des transports en commun. Eh bien oui, c’est tout cela qui m’a plu dans la démarche de dr Hauschka et qui m’a fait la choisir comme ma marque fétiche.

Le principe d’auto-correction de la peau

L’un des principes premiers de la marque dr Hauschka est le principe d’auto-correction de la peau. C’est à dire que le produit ne fait pas le travail à la place de la peau, mais va lui apporter ce qu’il lui faut afin de se corriger elle-même. N’est ce pas magnifique ? Cela rejoint bien le principe naturopathique d’auto-guérison du corps humain. Pour la marque, il y a 3 étapes indispensables à faire le jour et 2 étapes la nuit, voici lesquelles :

  • Nettoyer pour éliminer les impuretés et les cellules mortes tout en stimulant l’auto-nettoyage et en préservant le film hydrolipidique (protecteur naturel) de la peau
  • Stimuler les fonctions de la peau avec des produits aqueux (sans aucun corps gras). Cela contribue à rendre le teint clair et prépare la peau à recevoir le soin de jour.
  • Protéger, réguler et harmoniser la peau (le jour seulement, car la nuit pas de corps gras !)

Ma sélection de produits

Passons un peu à la pratique ! Car pour être complètement satisfaite d’un produit il faut l’essayer et choisir le bon produit adapté à votre type de peau; une peau sèche n’aura pas les même besoins qu’une peau grasse. J’ai eu le plaisir de tester tous les produits et de voir les différences de texture, d’odeur (plus ou moins plaisantes car il n’ y a absolument aucun parfum, seulement l’odeur des plantes, il n’y a pas non plus de conservateur ou de colorant chimique de synthèse) et j’ai vu parfois un effet immédiat sur la peau, d’ailleurs à la fin de la journée j’avais les mains extrêmement douces (nous testions sur les mains).

Je ne vais pas pouvoir vous parler de tous les produits car il y en a beaucoup. J’en ai donc sélectionné quelques uns, dont je pense qu’il est important de parler. Pourquoi ? Certains font partie de la base de la cosmétique dr Hauschka, et sont véritablement incontournables, si l’on veut avoir les meilleurs résultats mieux vaut utiliser ces produits de base. Ensuite, certains ont une utilisation spécifique et il est bien de savoir comment les appliquer sur la peau pour maximiser les effets ou tout simplement pour en avoir ! (des effets). Voici donc les produits que j’ai choisi de vous présenter :

La crème purifiante pour le visage

Pour qui ?  Tout le monde, les femmes, les hommes et tous les types de peau SAUF les peaux TRÈS réactives.

A utiliser : Le matin et le soir  /  Avant tout autre produit sauf le lait démaquillant qui s’utilise avant.

La crème purifiante pour le visage

Informations : Il permet d’effectuer la première étape de l’auto-correction de la peau, le nettoyage. Mais attention, tout est dans l’utilisation, il ne s’agit pas de l’étaler sur la peau et de frotter ! Non, non non. Sinon vous ne conserverez pas le film hydrolipidique de la peau et vous l’irriterez plus qu’autre chose. Voici comment faire :

  • D’abord se mouiller le visage à l’eau tiède.
  • Mettre une noisette du produit (2 cm environ) dans le creux de la main.
  • Humidifier avec quelques gouttes d’eau.
  • L’étaler un peu dans les main.
  • Puis faire des mouvements de pression déroulé avec les paumes des mains afin de bien étaler la crème (3 passages) de l’intérieur du visage vers l’extérieur et de haut en bas, en commençant par la partie du front, les nez et les pommettes et la partie du menton. (Attention à faire des gestes doux qui n’irritent pas la peau).
  • Se rincer le visage à grande eau et à l’eau tiède ou fraîche si vous n’avez pas la peau réactive (surtout ne pas frotter).
  • Et s’essuyer en se tapotant le visage avec un serviette. Mieux vaut ne pas s’essuyer en se frottant le visage car on l’ irrite et on ne préserve pas le film hydrolipidique de la peau qui permet de la protéger, ce qui est tout de même dommage, si l’on prend chaque jour le temps de mettre la crème purifiante.
  • Juste après avoir utilisé cette crème, je trouve que j’ai la peau plus douce.

Dr Hauschka - Bain de vapeurLa petite astuce en plus : Pour les personnes qui ne veulent pas se laver avec de l’eau du robinet du fait du calcaire contenu dans celle-ci, vous pouvez mettre quelques gouttes du Bain de vapeur. Il suffit de mettre de l’eau dans un récipient d’y mettre quelques gouttes du produit, vous pourrez ainsi vous rincer le visage sans crainte de l’effet néfaste du calcaire sur votre peau !


Le lait démaquillant et nettoyant

Pour qui ? Les femmes qui se maquillent / Ou à utiliser à la place de la crème le matin / Ou encore après rasage pour les hommes.

Informations : Autre produit à utiliser pour le nettoyage de la peau, cette fois-ci non obligatoire, seulement pour celles d’entre vous qui sont comme moi et qui aiment se maquiller. J’aurais dû en parler en premier, car c’est vraiment la première étape avant tout soin et même avant la crème purifiante mais j’ai préféré commencer par la crème purifiante car il s’agit vraiment d’un des produit phare de la marque.

Dr Hauschka - Le lait démaquillant et nettoyant

Il y a également une façon d’utiliser le lait démaquillant et nettoyant :

  • Humidifier le visage,
  • Mettre le lait démaquillant sur le visage,
  • Émulsionner,
  • Et démaquiller,
  • Pour les yeux et la bouche, mouiller préalablement un coton.

La lotion tonifiante

Pour qui ? Les peaux sensibles, normales et sèches SAUF les peaux grasses.

A utiliser : Le matin et le soir Après la crème purifiante.

Dr Hauschka - Lotion tonifiante

 

Informations : Après le nettoyage de la peau, place à la stimulation de ses fonctions, avec la lotion tonifiante ! Véritable coup de fouet et de fraîcheur pour les peaux sèches. Cette lotion, malgré la présence d’alcool (12%), n’est pas du tout irritante, tout au contraire (un produit commence à devenir irritant au delà de 30% d’alcool, et cela va aussi dépendre de l’alcool utilisé, ici, il s’agit d’un alcool complètement naturel et biologique). Moi qui ai la peau sensible je n’ai aucun problème à utiliser ce produit, tout au contraire ! Comment l’utiliser afin d’en maximiser les effets ?

  • Vaporiser la lotion sur le visage.
  • Faites la pénétrer avec la paume de la main (et la chaleur des mains) en tapotant de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur. –> si on fait évaporer un corps aqueux => Effet déshydratant.

La lotion clarifiante

Pour qui ? Les peaux grasses.

A utiliser : Le matin et le soir et Après la crème purifiante.

Dr Hauschka - Lotion clarifiante

Informations : Tout comme la lotion tonifiante, la lotion clarifiante va permettre de stimuler les fonctions de la peau. Mais celle-ci contrairement à la première sera réservée aux peaux grasses, ternes et impures ou aux peaux sensibles à boutons. Elle va permettre de réguler les impuretés des peaux grasses et de favoriser la cicatrisation ! C’est souvent le problème des personnes qui ont de l’acné et qui gardent leurs cicatrices à vie. Concernant l’utilisation, ce sera comme pour la lotion tonifiante :

  • Vaporiser la lotion sur le visage,
  • Faites la pénétrer avec la paume de la main (et la chaleur des mains) en tapotant de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur. –> si on fait évaporer un corps aqueux => Effet déshydratant.

Crème de jour fluide

Dr Hauschka - Crème de jourPour qui ? Pour les peaux pâles, sèches, déshydratées.

A utiliser : Le matin/Après la lotion tonifiante.

Informations : Cette crème contenant des extraits de carotte permet d’adoucir et d’assouplir la peau. Son but est de rééquilibrer l’ensemble fluide de la peau. Car quand on a la peau déshydratée, elle perd beaucoup de cette fluidité, d’où son nom ! Sa texture est assez liquide et pénètre vraiment bien la peau et son odeur est très agréable.

  • Appliquer la crème après la lotion tonifiante, sur le visage et le cou.

Crème de jour à la rose

Pour qui ? Pour les peaux sensibles, sèches et matures, et les personnes de tout âge.

A utiliser : Le matin / Après la lotion tonifiante / ou pour les fesses de bébé (à chaque changement de couche).

Dr Hauschka - Crème de jour à la rose

Informations : Cette crème est la première conçue par Elysabeth Sigmund la personne à l’origine de la marque, elle lui fut inspirée par sa grand-mère. Elle permet d’unifier le teint, de protéger, d’adoucir et d’aider à lisser la peau. Elle contribue aussi à la régénération de l’épiderme et apaise les peaux sensibles, d’où l’utilisation pour les fesses très sensibles de bébé qui peuvent facilement s’irriter. L’utilisation est simple :

  • Appliquer la crème à la rose après la lotion tonifiante, sur le visage et le cou.

Crème de jour légère à la rose

Pour qui ? Les peaux sensibles, légèrement sèches (pas de sécheresse profonde), qui manquent d’hydratation.

A utiliser : Le matin / Après la lotion tonifiante.

Dr Hauschka - Crème de jour légère à la rose

 

Informations : Cette crème est bien adaptée pour les peaux jeunes ayant un manque d’hydratation, qui ont facilement tendance à se dessécher. Elle peut très bien s’utiliser en alternance avec la crème de jour à la rose selon la saison (plutôt au printemps ou en été). Tout comme la crème de jour fluide et la crème de jour à la rose :

  • Appliquer la crème légère à la rose après la lotion tonifiante, sur le visage et le cou.

Crème de jour à la mélisse

Dr Hauschka - Crème de jour à la mélissePour qui ? Les peaux mixtes sensibles.

A utiliser : Le matin / Après la lotion clarifiante.

Informations : Cette crème va avoir plusieurs effets :  aider la peau à rééquilibrer la densité du sébum (corps gras) pour rééquilibrer l’ensemble de la peau du visage et du cou, réguler la brillance et ainsi unifier la peau. Au niveau des joues elle va travailler sur la sensibilité et matifier les peaux mixtes.

  • Appliquer la crème à la mélisse après la lotion clarifiante, sur le visage et le cou.

Crème de jour au coing

Dr Hauschka - Crème de jour au coingPour qui ? Peaux « normales » sans problème.

A utiliser : Le matin / Après la lotion tonifiante.

Informations : Cette crème est excellente comme crème protectrice contre les agressions extérieures pour hydrater et rafraîchir. Je l’ai mise en dernier car elle ne concerne que peu de personnes. Rare sont celles et ceux qui n’ont aucun problème de peau (aucune sécheresse, ou gras, ou boutons, ou rides…). Mais si c’est votre cas elle sera parfaite pour vous, juste pour apporter le petit plus pour embellir encore plus votre peau.

  • Appliquer cette crème après la lotion tonifiante sur visage et cou.

Huile capillaire au Neem

Dr Hauschka - Huile capillairePour qui ? Pour les personnes qui ont les cheveux cassants, fragiles, secs, même les cheveux gras (la présence de gras avec l’huile fera que le cuir chevelu aura moins besoin de produire du sébum).

A utiliser : Avant le shampoing.

Informations : J’aime beaucoup cette huile qui est très facile à mettre sur les cheveux. L’idéal est de la poser 20 minutes avant de faire son shampoing. Vous pouvez mettre une serviette chaude sur vos cheveux afin que le produit pénètre mieux. Cette huile rend les cheveux plus doux et leur apporte plus d’éclat, je remarque la différence quand je prends le temps de le faire et lorsque je ne le fais pas. Pour l’utiliser c’est simple :

  • Mettre un peu d’huile dans le creux de la main, ajouter un peu d’eau.

La petite astuce en plus :  Très bien pour protéger les cheveux du soleil quand on va à la plage ( par contre on la met toute la journée et pas seulement 20 minutes ).


Après shampoing jojoba / guimauve

Dr Hauschka - Après shampoingPour qui ? Pour les cheveux secs qui ne sont pas assez souples.

A utiliser : Après le shampoing (un shampoing idéalement biologique ou naturel).

Informations : Ayant les cheveux secs, il n’est pas aisé pour moi de trouver un shampoing ou un après-shampoing qui assouplisse mes cheveux. Dr hauschka ne faisant pas de shampoing, j’utilise leur après-shampoing qui je trouve est très agréable aussi bien à l’odeur qu’à la pose, je sens mes cheveux plus lisses lorsque je les rince. Voici comment l’utiliser :

  • Après avoir mis le shampoing, rincé les cheveux et essuyés un peu avec une serviette,
  • Mettre l’après shampoing, un peu suffit (ajouter un peu d’eau si nécessaire) laisser poser 2 minutes,
  • Rincer abondamment.

Stick correcteur

Dr Hauschka - Stick correcteurPour qui ? Pour les peaux impures.

A utiliser : Dès l’apparition des imperfections / Utiliser le matin et à renouveler plusieurs fois dans la journée.

Informations : C’est un soin qui permet de camoufler et de soigner les imperfections sans laisser de trace. Il permet d’assécher le bouton. Va matifier le teint et contribuer à la cicatrisation. Il se voit très peu car il se met sous le maquillage, sinon il faut faire au mieux pour que ça se fonde à la carnation de la peau. Je l’ai déjà utilisé et c’est vraiment très bien, le bouton s’assèche très vite et quand on le met bien il ne se voit pas. Voici comment l’utiliser :

  • Mettre le stick au niveau des imperfections grâce à un pinceau pour les lèvres,
  • Vous pouvez soit le mettre après votre fond de teint, mettre le stick et ensuite mettre de la poudre par dessus,
  • Ou vous pouvez mettre le stick sans mettre de maquillage ou mettre un peu de fond de teint.

La petite astuce en plus : Les hommes peuvent l’utiliser après le rasage pour éviter les poils sous la peau.


Crème pour les mains

Dr Hauschka - Crème pour les mainsPour qui ? Pour tout le monde.

A utiliser : Quand les mains deviennent sèches n’importe quand dans la journée.

Informations : Cette crème pénètre vraiment rapidement, elle assouplit et adoucit les zones cutanées qui sont rêches et racornies. Ce qui est bien est qu’elle ne laisse aucun film gras. Elle contient de la racine de guimauve qui régule l’hydratation et diminue les crevasses. Elle s’utilise comme suit :

  • Appliquer sur les mains, plusieurs fois dans la journée.

Crème douche citron / citronnelle

Dr Hauschka - Crème de douchePour qui ? Pour toutes les peaux.

A utiliser : Le matin, lors de la douche.

Informations : Cette crème de douche est rafraîchissante, tonifiante, dynamisante et permet d’hydrater la peau. Lorsque l’on sort de la douche on a la peau douce et on se sent plus fraîche. Je l’ai utilisé plusieurs fois et je suis vraiment fan de ce produit. J’aime la texture et l’odeur citronnée avec la petite touche de gingembre.

  • Appliquer sur la peau humide, et rincer abondamment.

Poudre de soie

Dr Hauschka - Poudre de soiePour qui ? Pour toutes les peaux.

A utiliser : Le matin ou le soir sur peau sèche et propre

Informations : Magnifique poudre à utiliser sur l’ensemble du corps, pour tous les petits plis cutanés, les démangeaisons, les rougeurs. Permet d’hydrater la peau et de la rendre plus douce, peut-être aussi utilisé comme désodorisant, (excellent pour les personnes qui font du sport). S’utilise aussi comme shampoing sec pour les démangeaisons du cuir chevelu par exemple.

  • Appliquer sur la peau propre et sèche, après la douche par exemple, bien se sécher la peau et mettre ensuite la poudre de soie.

La petite astuce en plus : Pour les personnes qui transpirent beaucoup vous pouvez utiliser la poudre de soie puis un déodorant (biologique bien sûr). Peut aussi s’utiliser sur les escarres des personnes âgées.


Entretenir sa peau passe d’abord par ce que l’on mange

Il ne faut pas oublier qu’avoir une belle peau et des cheveux doux et brillants passe d’abord par ce que l’on met dans l’assiette : des légumes et fruits biologiques de saison, de bonnes huiles de première pression à froid (huile d’olive et de colza…), des céréales biologiques demi-complètes ou complètes, de bonnes protéines (végétales, si animales privilégier la viande blanche, le poisson, les oeufs biologiques), des graines germées, des herbes, des épices…

Mettre des crèmes va aider à embellir mais cela ne fait pas tout. S’hydrater régulièrement, bien mâcher, faire du sport aussi contribuent à cela et permettent de pérenniser et de renforcer les effets des produits que vous allez utiliser. Alors utiliser des bons produits à l’extérieur c’est très bien mais apporter de bons produits à l’intérieur c’est encore mieux et je dirai même plus c’est indispensable !

2019-02-19T22:16:37+02:00mercredi 3 septembre 2014|Catégories : Bien-être au naturel|Mots-clés : , , |0 commentaire

Qui est ?

Samira
Samira Benmahiddine, Naturopathe et Conseillère agréée en fleurs de Bach. Je suis passionnée par le bien-être au naturel, la cuisine healthy, la photographie culinaire. J’ai à cœur d’accompagner les gens vers plus d’équilibre et d’harmonie naturellement. Mes accompagnements se font par le biais de bilans de vitalité, d’entretiens en fleurs de Bach, d’ateliers en entreprise, mais aussi de l’écriture et de la photographie culinaire. Mon premier livre « gérez vos émotions avec les fleurs de Bach » a été publié aux éditions Rustica et Mon Ebook « Smoothies hypervitainés et gourmands » est disponible sur mon site.

Laisser un gentil mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon ebook gratuit
Inscrivez-vous
à ma newsletter


Vous recevrez gratuitement en retour
mon guide "Vitalité" 100% gratuit !
close-link

sit dapibus ut leo Aenean suscipit ut