Cette période est vraiment unique et selon la situation dans laquelle on est, le cheminement que l’on a pu faire, nous ne la vivons pas de la même façon. J’ai voulu que mon dernier article « 5 choses à faire alors que l’on est confiné chez soi » soit plutôt léger. Celui-ci est vraiment consacré aux personnes qui vivent des moments difficiles et qui ont besoin de soutien émotionnel. Les fleurs de Bach ne remplacent pas un suivi psycho-thérapeutique (je le rappelle), mais elles seront de belle accompagnatrices durant cette période. Particulièrement si vous avez la possibilité en parallèle (et à distance) de vous faire aider par quelqu’un.

#1 Mimulus, la fleur des peurs connues

Si je ne devais choisir qu’une fleur parmi les 38, je pense que c’est celle que je prendrais, tant elle couvre un large spectre de peurs. En gros, si vous avez conscience d’une peur, d’une phobie, d’une angoisse, Mimulus sera souvent la plus appropriée. Dans le contexte actuel, ce peut-être la peur de la pandémie, de l’avenir économique, que votre vie change, la peur de manquer…

Mimulus s’inscrit parfaitement dans l’adage « ne soyons pas nos peurs, soyons nos possibilités ». En effet, lorsque l’on est dans la peur, nous avons tendance à nous enfermer dans une manière d’appréhender les choses et ne voyons plus aucune solution aux problèmes. Pour en sortir, il faut pouvoir prendre du recul, c’est ce que la fleur de Mimule nous aide à faire. En retrouvant plus de calme et de sérénité, notre regard sur la situation change. Nous pouvons en voir d’autres facettes plus lumineuses, que notre regard embrumé nous empêchait de voir. La fleur, en renforçant notre force intérieure et notre courage, nous amène à aller au delà de ce qui nous fait peur. Et nous permet de prendre conscience que celles-ci ne sont finalement que le fruit de notre propre création.

#2 Rock Rose

Lorsque la peur devient panique, que nos mains deviennent moites, que l’on sent le coeur serré. Que la nuit, on se réveille en sueurs à cause de terreurs nocturnes… Nous ne sommes plus ici, dans les peurs et les phobies qu’une prise de Mimulus pourrait aider/accompagner. Nous passons à un autre stade, celui de la peur paralysante. Dans cet état, Rock Rose sera plus recommandé. Cette fleur va nous aider à révéler notre force intérieure, un peu comme la fleur de Mimule. Mais je dirais que celle-ci est d’une puissance et profondeur à hauteur des émotions ressenties. L’Hélianthème, nous amène telle que nous le montre sa fleur, à dépasser cet enfermement dans lequel nous étions. C’est ainsi que peut enfin éclore en nous, un sentiment d’ouverture et de rayonnement que nous dissimulions derrière cet état émotionnel.

#3 Red Chestnut, la peur pour les autres

Autre fleur de peur vraiment intéressante à prendre en ce moment : Red Chestnut. Cette fois la peur n’est pas tournée vers soi, mais vers les autres. Les personnes qui vivent cette émotion ont tendance à avoir peur qu’il arrive quelque chose aux personnes qu’ils aiment. Ils peuvent aussi avoir peur que ceux-ci prennent de mauvaises décisions, fassent le mauvais choix.

La fleur vient nous dire, qu’en transformant la peur en confiance et en amour, il n’est plus utile de s’en faire. Je m’explique, peut-être connaissez-vous le principe de la loi d’attraction ? En résumé, celle-ci dit que l’on attire à soi ce que l’émet. Vous comprenez alors qu’en émettant de la peur, nous auront tendance à attirer des situations dans laquelle nous la vivrons. Il en est de même lorsque l’on ressent de l’amour et de la confiance. La PNL (Programmation Neuro-linguistique) va aussi dans ce sens en disant que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce que nous imaginons.

La prise de Red Chestnut, va insuffler en nous plus de paix et de confiance face aux choix de nos proches, aux situations qu’ils sont amenés à rencontrer. Nous prenons conscience que nous pouvons être des soutiens, des modèles, mais qu’il n’est pas juste de vouloir à tout prix influer sur la vie des personnes que nous aimons. La fleur nous amène aussi à intégrer que chacun a sa propre capacité décisionnaire et que nous avons simplement à respecter cela.

En résumé, nous pouvons dire que Red Chestnut est la fleur de la pleine confiance en la Vie. Et en tous ses meilleurs possible pour notre entourage. Ainsi que celle de l’assurance que les personnes que nous aimons, prendront certainement les meilleures décisions pour elles-mêmes.

D’autres articles viendront ainsi que des conseils fleurs de Bach. Afin de vous accompagner au mieux durant cette période, n’hésitez pas à me poser vos questions. Soit dans les commentaires ou par mail via ma page contact. J’y répondrai au mieux. Prenez bien soin de vous.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? ÉPINGLEZ-LE !

fleurs de Bach dépasser ses peurs