Comme vous devez le savoir, je suis naturopathe. Et cela fait un moment que je m’intéresse à la manière de perdre du poids tout en gardant la forme et en se sentant bien dans son corps. J’ai donc vu et lu beaucoup de choses sur le sujet. Parfois des aberrations, nous ne les aborderons pas ici. Mais aussi des choses extrêmement intéressantes, que j’ai testé sur moi et/ou fait testé par mes consultantes. Certaines techniques peuvent sembler n’avoir de rapport avec notre sujet. Pourtant, si vous les mettez en place, vous verrez qu’elles ont des effets parfois impressionnant et contribueront à vous faire mincir durablement !

Méthode #1 : La cohérence cardiaque

méthode mincir respiration

Certains d’entre vous ont peut-être entendu parlé de cette technique qui consiste à respirer de telle manière que l’on se met en état de « cohérence cardiaque ». Notre rythme cardiaque devient ainsi plus régulier. Nous passons d’une variabilité cardiaque « chaotique » ou irrégulière à un rythme « sinusoïdal » représenté par des vaguelettes. Ainsi nous nous sentons plus ancrés, reconnectés à nous même. Et ce que je trouve vraiment chouette avec cette technique, c’est que les résultats ne se font pas attendre. Dès la mise en pratique vous ressentez un mieux être !

Mais en quoi cela a à voir avec la perte de poids me direz vous ? J’y viens ! L’alimentation n’est pas la seule responsable de la prise de poids. Le stress y joue également un rôle important. En réduisant ce stress grâce à la cohérence cardiaque, vous diminuez la sécrétion de cortisol et par voie de conséquence évitez le stockage du sucre et la prise de masse corporel. N’est ce pas une bonne nouvelle ? De même, en mettant en place cette technique de respiration, vous allez comme dit plus haut vous reconnecter à vous et à vos sensations. Ainsi, vous serez plus à l’écoute de la fameuse sensation de satiété qui vous dit : « c’est bon j’arrête de manger, j’ai rempli mes besoins ! »

Et en pratique, en quoi consiste cette technique ? Il s’agit tout simplement de faire 5 secondes d’inspiration par le nez et 5 secondes d’expiration par la bouche. Ce qui donne 6 respirations par minute. A faire durant 5 minutes. Idéalement 3 fois par jour. Voici un lien qui vous aidera à mettre en place cette respiration au quotidien : cohérence cardiaque exercice

Méthode #2 : L’exposition au soleil

mincir durablement soleil

On néglige trop souvent cette pratique qui pourtant est vitale. Souvent nous préférons nous exposer sur une courte période durant plusieurs heures afin d’avoir un joli bronzage que l’on pourra montrer à notre retour de vacances. Or, de cette façon, l’exposition ne nous est pas d’un réel bénéfice sur la durée.

Une exposition au soleil régulière a différents bienfaits : une action bénéfique sur notre cycle circadien (jour/nuit), une bonne synthétisation de la vitamine D, un effet sur notre humeur… Il aurait également une action sur le poids ! Si, si, alors peut-être pas comme vous l’entendez, car celle-ci n’est pas directe. Mais se fait plutôt, par le biais de la vitamine D.

Plusieurs études citées dans le livre du dr Brigitte Houssin « soleil, mensonge et propagande » dévoilent un lien entre obésité, syndrome métabolique ou surpoids et carence en vitamine D. L’une d’elle révèle que plus la corpulence des personnes de l’étude augmente et plus le taux de vitamine D est bas. Dans un étude faite en Chine, on voit que les personnes ayant le plus de risque de développer un syndrome métabolique ont les taux de vitamine D les plus faibles.

L’inverse n’a pour l’instant pas été démontré. Mais il sera tout de même judicieux des s’exposer. Afin d’éviter les carences en vitamine D et d’ainsi rendre la perte de poids plus compliquée. Je vous conseille de le faire au moins 3 fois par semaine, avant 11h et après 16h, durant les mois les plus propices, c’est à dire d’avril à octobre.

Méthode #3 : Les fleurs de Bach

Peut-être vous demandez vous : « En quoi des fleurs vont-elles pouvoir m’aider à perdre du poids ? ». Si vous vous posez cette question, c’est probablement parce que vous n’avez pas lu mes articles : « qu’est ce que les fleurs de Bach et « 3 fleurs de Bach pour vous aider à mincir durablement ». Je vous invite donc à le faire ! :-)

Ces fleurs, au nombre de 38, ont une action sur nos émotions. Dans le cas de la perte de poids, celles-ci vont nous amener à prendre conscience de ce qui nous empêche de mincir durablement.

Après plus de 4 ans de pratique, je me suis très vite rendue compte de la limite du simple conseil alimentaire et de l’influence importante de nos émotions sur notre façon de nous alimenter. C’est ainsi que j’ai fait le choix des fleurs. Leur simplicité d’utilisation ainsi que la possibilité pour tout un chacun de les adopter, ont fini par me convaincre. Ces fleurs ne sont pas l’unique solution. Vous pouvez bien entendu vous faire accompagner avec l’hypnose, la sophrologie etc…

Méthode #4 : Le bon gras

Vous pensez que le gras fait grossir ? Et si je vous disais qu’au lieu de vous faire grossir, il était un allié de choix pour vous aider à perdre du poids ? Étonnant, surtout après des années à dénigrer cette catégorie d’aliments. Et pourtant, un médecin endocrinologue le Dr Jean Minaberry, a aidé des centaines de femme a perdre du poids en ne modifiant qu’une chose : leur prise de bon gras dans la journée !

En fait cela s’explique par le fait qu’en consommant de bon acides gras nous fabriquons ce que l’on appelle les graisses brunes. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article : graisses brunes, l’organe aux 18 fonctions. Ces graisses brunes permettent entre autres de chasser les mauvaises graisses et d’améliorer la circulation interne. Ce qui amène à une perte de poids sur la durée.

Et vous, avez-vous des techniques peu connues qui vous ont aidé à mincir durablement ?

Cet article vous plaît ? Épinglez-le !

méthode mincir durablement bon gras